Vienne : c'est parti pour le 42e championnat de France de montgolfières

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 août 2016 - 11:38
Image
Des montgolfières dans la Vienne.
Crédits
©Guillaume Souvant/AFP
Au total, 65 montgolfières participent à l'événement qui a lieu jusqu'au 15 août.
©Guillaume Souvant/AFP
Le coup d'envoi du 42e championnat de France de montgolfières a été donné mercredi soir à Mirebeau (Vienne). Au total, 42 pilotes (39 Français et trois étrangers) vont s'affronter pendant cinq jours. Entre 30.000 et 40.000 spectateurs sont attendus.

Des épreuves de compétition, mais aussi des vols de démonstration et des baptêmes: le 42e championnat de France de montgolfières a débuté mercredi 10 au soir à Mirebeau (Vienne) rassemblant 42 pilotes qui vont s'affronter pendant cinq jours. Au total, 65 montgolfières participent à l'événement (10 au 15 août). Parmi elles, une vingtaine assureront des "vols fiestas" (démonstrations devant les spectateurs) et des "vols baptêmes".

Organisé par la Fédération française d'aérostation (FFA), le championnat de France 2016 réunit 39 pilotes français et trois étrangers "qui, si le temps le permet, vont s'affronter autour de dix vols", a expliqué à l'AFP Laurent Aiguillon, président du Comité d'animation du Mirebalais (CAM), structure locale d'accueil de la compétition.

Selon lui, l'épreuve la plus spectaculaire reste le "retour au bercail", épreuve pendant laquelle les "montgolfières partent d'où elles veulent et doivent parvenir au-dessus d'une cible, située face au public et sur laquelle les pilotes doivent jeter un sac de sable". "Pour le public, c'est un bon moyen de voir les différentes qualités de guidage", souligne l'organisateur.

Entre 30.000 et 40.000 spectateurs sont attendus. Concerts et spectacles, ainsi qu'animations pour les enfants autour du vent sont également proposés. Le championnat de France de montgolfières est organisé chaque année dans un lieu différent. L'édition 2015 avait eu lieu à Etampes (Essone). L'aérostation en France est pratiquée par 970 pilotes, selon la FFA.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un saut en parachute sans parachute.
Il saute d'une montgolfière... sans parachute (VIDEO)
Antti Pendikainen aime les sensations fortes... comme sauter d'une montgolfière sans parachute! Heureusement, tout se passe bien pour lui.Le Finlandais Antti Pendikain...
27 novembre 2015 - 16:40
Culture
Image
Des montgolfières.
Etats-Unis : 500 montgolfières font le show dans le ciel (VIDEO)
A l'occasion de la 44e édition de la "Balloon Fiesta" dans les déserts d'Albuquerque, aux Etats-Unis, près de 500 montgolfières se sont élancés dans le ciel. La manife...
12 octobre 2015 - 18:53
Culture
Image
Montgolfières
Lorraine : 433 montgolfières décollent simultanément, un record (VIDEO)
Ce dimanche matin, à l'occasion de l'édition 2015 du Lorraine Mondial Air Ballons qui se tient tous les ans à Chambley, en Meurthe-et-Moselle, 433 montgolfières ont dé...
26 juillet 2015 - 17:22
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.