Lille accueille plus de la moitié des réfugiés de l'Aquarius arrivés en France

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 13 juillet 2018 - 18:51
Image
La ville de Lille a accueilli 42 des 78 réfugiés arrivés en France et débarqués de l'Aquarius
Crédits
© PAU BARRENA / AFP/Archives
La ville de Lille a accueilli 42 des 78 réfugiés arrivés en France et débarqués de l'Aquarius
© PAU BARRENA / AFP/Archives

La ville de Lille a annoncé vendredi avoir accueilli 42 des 78 réfugiés arrivés en France jeudi et débarqués de l'Aquarius, navire autour duquel les pays européens s'étaient déchirés, après le refus de l'Italie de lui ouvrir ses ports.

Ce sont des hommes soudanais isolés, âgés de 18 à 32 ans, précise la mairie dans un communiqué. Ils sont tous logés dans une résidence communale, un ancien établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) - qui avait déjà accueilli des mineurs isolés et des réfugiés syriens - avec l'appui de l'association La Sauvegarde, mandatée par l’Etat.

Les 78 réfugiés de l'Aquarius sont arrivés jeudi en France et devaient être orientées par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) vers un hébergement dans plusieurs régions françaises (Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes), et devraient bénéficier d'une formation linguistique.

Ils faisaient partie des 630 migrants à bord du navire Aquarius, de Médecins sans frontières et SOS Méditerranée. Mi-juin, face au refus de l'Italie et de Malte d'accueillir le navire, il avait finalement accosté à Valence (Espagne).

Critiquée pour ne pas avoir proposé d'ouvrir ses ports aux navires en détresse, au nom de la règle de droit maritime voulant qu'ils accostent dans le port sûr le plus proche, la France avait finalement pris l'engagement d'accueillir des migrants pouvant prétendre au statut de réfugié.

La maire de Lille Martine Aubry (PS) avait alors vertement critiqué le gouvernement français, estimant que la France "pays des droits de l'Homme, est l'une de celles (des nations) qui a fait le moins, le gouvernement actuel et le précédent, pour les réfugiés".

Quelques jours plus tard, elle avait proposé d'accueillir une partie de ces migrants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.