Lille Métropole sera "capitale mondiale du design" en 2020

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 octobre 2017 - 16:55
Image
Les atouts de Lille Métropole: "une position géographique stratégique", un territoire "attractif" d’
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les atouts de Lille Métropole: "une position géographique stratégique", un territoire "attractif" d’1,2 M d’habitants, "15 sièges sociaux internationaux", "80 entreprises de plus d
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Lille Métropole a été désignée samedi à Turin "capitale mondiale du design" en 2020 par la World Design Organization (WDO) face à Sydney, ont annoncé la Métropole européenne de Lille (Mel) et la mairie.

"Au travers de Lille Métropole (qui rassemble 90 communes, ndlr) c’est la France que vous avez choisie, la France +patrie du design+", s'est réjoui le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, dans son discours à Turin dont une copie a été transmise à l'AFP.

"Nous allons poser les fondations d’une société nouvelle en propageant la pratique du design à l’échelle du territoire et en proposant à tous nos concitoyens d’en être les acteurs", a-t-il affirmé.

Tous les deux ans, la WDO désigne une "capitale mondiale du design" afin de mettre en avant l'"utilisation efficace du design" par une ville "pour stimuler le développement économique, social, culturel et environnemental", peut-on lire sur le site internet de l'organisation.

Parmi les désignations précédentes figurent Turin (2008), Séoul (2010), Helsinki (2012), Le Cap (2014), Taipei (2016) et Mexico, qui sera "capitale mondiale du design" en 2018.

"Notre territoire" a su "se transformer en plaçant le design au cœur de son art de vivre ensemble. Dans l'industrie, l'architecture, ou encore de la rénovation urbaine: le design est pour nous, depuis toujours, un outil porteur de valeurs, de créativité et d’innovation", a estimé de son côté la maire de Lille et vice-présidente de la Mel, Martine Aubry, dans un communiqué.

Parmi les atouts de Lille Métropole, selon la Mel: "une position géographique stratégique", un territoire "attractif" d’1,2 million d’habitants, "15 sièges sociaux internationaux", "80 entreprises de plus de 500 salariés", "110.000 étudiants" et "plus de 1.600 designers".

Mais, il s'agit surtout d'un territoire "animé par la volonté" de "requalifier son héritage". Le design "sera la clé de notre métamorphose", a estimé le président de la Mel.

D'ici à 2020, les "acteurs du territoire" vont "identifier des solutions durables, innovantes" et vont "accompagner leurs expérimentations", a détaillé la Mel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.