L'Oklahoma adopte une loi permettant le port d'armes sans permis

Auteur:
 
Par AFP - Chicago
Publié le 28 février 2019 - 21:49
Image
(ILLUSTRATION) Les résidents de l'Oklahoma vont être autorisés à porter ouvertement des armes sans permis et sans entraînement
Crédits
© Mark RALSTON / AFP/Archives
(ILLUSTRATION) Les résidents de l'Oklahoma vont être autorisés à porter ouvertement des armes sans permis et sans entraînement
© Mark RALSTON / AFP/Archives

Les résidents de l'Oklahoma vont être autorisés à porter ouvertement des armes sans permis et sans entraînement préalable, grâce à une nouvelle loi ratifiée mercredi par le gouverneur de cet Etat américain.

Les partisans de la législation, qui entrera en vigueur en novembre, affirment qu'elle protège le droit constitutionnel à porter des armes et est similaire aux lois dans 15 autres Etats.

La mesure a été facilement adoptée par le parlement local cette semaine. Elle est devenue la première loi à être signée par le nouveau gouverneur républicain Kevin Stitt.

"En allant partout dans l'Etat, dans les 77 comtés, j'ai écouté les résidents dire qu'ils attendaient de nous que l'on protège leur droit à porter des armes", a dit M. Stitt lors de la cérémonie de signature mercredi.

Aux termes de la loi, toute personne âgée de 21 ans ou plus --ou de 18 ans si elle fait ou a fait partie de l'armée--, autorisée par la loi à acheter une arme, peut la porter en public sans avoir besoin de permis valide.

Les personnes condamnées pour des crimes, les immigrés sans papiers et les mineurs en sont exclus.

La loi permet aux propriétaires privés, ainsi qu'aux universités, aux écoles et aux espaces publics (comme les zoos), d'interdire les armes à feu.

Les armes resteraient en outre interdites dans les bâtiments gouvernementaux.

Le groupe Moms Demand Action a condamné la législation, affirmant que les Etats avec des lois similaires avaient vu "une hausse substantielle de la violence due aux armes à feu".

La loi a été ratifiée le jour même où les élus de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, ont adopté à Washington une législation visant à renforcer l'encadrement des ventes d'armes aux Etats-Unis, en prévoyant un contrôle renforcé des antécédents lors des achats d'armes à feu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.