Lot-et-Garonne : une gendarme tuée lors d'un contrôle routier

Auteur:
 
Par AFP - Agen
Publié le 05 juillet 2020 - 03:06
Image
Une gendarme de 26 ans est décédée samedi soir après avoir été heurtée par un véhicule, à la suite d'un refus d'obtempérer pendant un contrôle routier à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne)
Crédits
© Loic VENANCE / AFP/Archives
Une gendarme de 26 ans est décédée samedi soir après avoir été heurtée par un véhicule, à la suite d'un refus d'obtempérer pendant un contrôle routier à Port-Sainte-Marie (Lot-et-G
© Loic VENANCE / AFP/Archives

Une gendarme de 26 ans est décédée samedi soir après avoir été heurtée par un véhicule, à la suite d'un refus d'obtempérer pendant un contrôle routier à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne), a-t-on appris auprès du parquet d'Agen.

Le conducteur a été rapidement interpellé après les faits, qui ont eu lieu aux alentours de 21H30 dans cette commune située à une vingtaine de km à l'ouest d'Agen, a-t-on précisé de même source.

Il a été placé en garde à vue à la gendarmerie d'Agen, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Le conducteur a d'abord refusé de s'arrêter à un premier contrôle de la gendarmerie à Colayrac, tout près d'Agen, vers 20H50, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué dimanche matin. Signalé aux forces de l'ordre, l'homme a ensuite fait "demi-tour devant un barrage tenu par la police".

La gendarmerie a alors mis en place "un dispositif d'interception" à Port Sainte-Marie. Face à ce contrôle, le conducteur "refuse à nouveau de s'arrêter, fait un écart pour éviter la herse déployée et quitte la chaussée", puis "heurte violemment" la gendarme, selon le communiqué. "Très grièvement blessée", elle est décédée malgré l'intervention des secours.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez "ont appris avec une profonde émotion" le décès de cette gendarme et "présentent leurs sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu'à l'ensemble de ses camarades de la gendarmerie", ajoute le communiqué. Les honneurs militaires lui seront rendus.

"Les circonstances tragiques de ce décès rappellent, une nouvelle fois, les dangers et les risques auxquels sont exposés les gendarmes et les policiers dans l'exécution de leurs missions", ajoutent-ils, en exprimant "leur soutien à l'ensemble des forces de sécurité intérieure".

Le parquet a prévu de communiquer plus en détail dimanche matin sur les circonstances du décès.

La jeune femme fait partie de la brigade de gendarmerie d'Aiguillon, commune proche de Port-Sainte-Marie, a indiqué à l'AFP Stéphanie Rabat, substitute du procureur de la République d'Agen.

Sur sa page Facebook, la gendarmerie du Lot-et-Garonne s'est dite "meurtrie" par le "décès en service" d'une "camarade" et a exprimé sa "profonde émotion à l'endroit de la famille, des proches et de nos camarades du Lot-et-Garonne frappés durement en ces terribles circonstances".

Elle a précisé qu'"aucun commentaire sur l'enquête et les investigations en cours" ne serait fait.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.