L'Ukraine dit avoir obtenu de nouvelles saisies d'actifs de Gazprom

Auteur:
 
Par AFP - Kiev
Publié le 05 juin 2018 - 12:12
Image
Gazprom dit avoir déposé cette requête en raison "de l'abus de pouvoir des arbitres et des graves erreurs de procédure"
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
La compagnie gazière ukrainienne dit avoir obtenu le gel d'actifs de la société russe Gazprom aux Pays-Bas, après la Suisse
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

La compagnie gazière ukrainienne a annoncé mardi avoir obtenu le gel d'actifs de Gazprom aux Pays-Bas, après la Suisse, à la suite d'une condamnation du géant russe à régler plus de deux milliards de dollars à Kiev pour solder leur conflit gazier.

L'opérateur gazier ukrainien Naftogaz "a déposé une requête en vue de la saisie des actions de Gazprom dans ses filiales néerlandaises et de toute dette de ces filiales envers Gazprom" et "un tribunal néerlandais a approuvé" ces demandes, a déclaré le groupe dans un communiqué, précisant que six des sept filiales du groupe russe ont refusé de coopérer.

En procédant à ces saisies, le groupe ukrainien veut se rembourser des 2,56 milliards de dollars que Gazprom lui doit selon l'arbitrage rendu par une Cour de Stockholm fin février, afin de solder tous leurs litiges qui portaient sur des dizaines de milliards de dollars depuis l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux à Kiev en 2014.

Cette décision contraignait Kiev à reprendre ses achats de gaz russe mais depuis, Gazprom veut la contester et refuse de l'appliquer, ne livrant pas Kiev et ne versant aucun dommage.

Pour obtenir l'application du jugement, Kiev peut donc demander devant des tribunaux de diverses juridictions reconnaissant l'autorité de cette cour arbitrale le gel d'actifs de Gazprom.

"Naftogaz utilisera toutes les mesures légitimes et les outils à notre disposition pour faire appliquer la décision et récupérer intégralement le montant dû par Gazprom. Malheureusement, la société n'agit pas de bonne foi", a commenté le patron de Naftogaz Andriï Koboliev dans ce communiqué.

Dans un communiqué, Gazprom a indiqué avoir pris connaissance du fait que "Naftogaz prend des mesures sur le territoire des Pays-Bas" mais a affirmé n'avoir reçu "aucune notification officielle" de saisie.

La semaine dernière, Naftogaz a ainsi obtenu le gel d'actifs de Gazprom en Suisse, notamment des parts du projet de gazoduc Nord Stream 2.

Le gazoduc Nord Stream 2 vise à doubler d'ici fin 2019 les capacités de son grand frère Nord Stream 1, et permettre à davantage de gaz russe d'arriver directement en Allemagne via la mer Baltique, donc sans passer par l'Ukraine.

Plusieurs pays, Pologne en tête, s'opposent à ce projet et dénoncent sa portée politique visant à pénaliser Kiev qui tire d'importants revenus du transit de gaz russe vers l'Europe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.