Madagascar : une manifestation de l'opposition dispersée à coups de gaz lacrymogène

Auteur:
 
Par AFP - Antananarivo
Publié le 02 janvier 2019 - 14:43
Image
Une manifestation de supporters du candidat Marc Ravalomanana, le 2 janvier 2019 à Antanarivo, à Madagascar
Crédits
© Mamyrael / AFP
Une manifestation de supporters du candidat Marc Ravalomanana, le 2 janvier 2019 à Antanarivo, à Madagascar
© Mamyrael / AFP

Les forces de l'ordre ont dispersé mercredi à coups de gaz lacrymogène à Antananarivo une manifestation interdite de partisans de Marc Ravalomanana, candidat malheureux à l'élection présidentielle malgache du 19 décembre, qui protestaient contre des "fraudes", a constaté un journaliste de l'AFP.

"On est venu pour faire une projection sur écran géant des anomalies constatées durant le deuxième tour de l'élection, mais on nous a lancé des bombes lacrymogène", a déclaré à la presse le leader du mouvement, la députée du parti TIM de Marc Ravalomanana, Hanitra Razafimanantsoa.

"Respectez notre choix, on ne mérite plus une élection frauduleuse", pouvait-on lire sur des banderoles.

Des milliers de personnes s'étaient rassemblées mercredi mais elles ont été rapidement dispersées à coups de gaz lacrymogène à proximité de la place centrale du 13-Mai, quadrillée par les forces de sécurité.

Samedi déjà, des milliers de pro-Ravalomanana étaient descendus dans la rue pour contester les résultats de la présidentielle. Cette manifestation, non autorisée, s'était cependant déroulée dans le calme.

L'ex-chef de l'Etat malgache Andry Rajoelina a remporté le second tour de la présidentielle avec 55,66% des suffrages, battant son rival Marc Ravalomanana (44,34%), selon des résultats rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Mais les partisans de l'ancien président Marc Ravalomanana demandent une "disqualification" d'Andry Rajoelina pour "fraude" et "corruption" de la Céni.

La Haute Cour constitutionnelle (HCC), plus haute instance judiciaire du pays, examine actuellement les requêtes de Marc Ravalomanana et doit rendre son jugement d'ici le milieu de la semaine prochaine.

Samedi, Hanitra Razafimanantsoa avait promis que les partisans de l'opposition manifesteraient "tous les jours, à partir du 2 janvier 2019, jusqu'à la délibération de la HCC".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.