Mahmoud Abbas va demander à l'UE de reconnaître l'Etat de Palestine

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 21 janvier 2018 - 23:32
Mis à jour le 22 janvier 2018 - 00:24
Image
Le président palestinien Mahmoud Abbas à l'ouverture d'une réunion du Conseil central, organe de l'OLP, le 14 janvier 2018 à Ramallah
Crédits
© ABBAS MOMANI / AFP
Le président palestinien Mahmoud Abbas à l'ouverture d'une réunion du Conseil central, organe de l'OLP, le 14 janvier 2018 à Ramallah
© ABBAS MOMANI / AFP

Le président palestinien Mahmoud Abbas va demander officiellement à l'UE de reconnaître l'Etat de Palestine, lors de sa visite lundi à Bruxelles, a affirmé dimanche soir à l'AFP le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki.

Mahmoud Abbas "attend des ministres européens des Affaires étrangères qu'ils reconnaissent collectivement l'Etat de Palestine" en réponse à la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, a déclaré M. al-Malki dans une interview exclusive.

"C'est vraiment important", a-t-il insisté.

Le président de l'Autorité palestinienne doit rencontrer lundi, lors d'un déjeuner de travail, la cheffe de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini et les 28 ministres des Affaires étrangères, en marge de leur réunion mensuelle, comme l'avait été le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 11 décembre.

"Si les Européens veulent jouer un rôle, alors ils doivent être équitables dans leur traitement des deux parties et cela devrait commencer avec la reconnaissance de l'Etat de Palestine", a plaidé le chef de la diplomatie palestinienne.

Ce dernier a par ailleurs souligné que Mahmoud Abbas "reste engagé" dans le processus de paix au Proche-Orient, en répondant aux craintes de certains Etats membres après le récent discours courroucé du président palestinien déclarant "la fin" des accords de paix d'Oslo (1993).

"Il va dire (aux Européens): +Je ne vais pas me retirer du processus de paix. Je resterai engagé, mais je déclare que l'exclusivité de l'administration américaine à être le seul médiateur du processus de paix est terminée+", a expliqué M. al-Malki.

Sa visite à Bruxelles coïncide avec une tournée sous tension du vice-président américain Mike Pence au Proche-Orient (Egypte, en Jordanie et en Israël), boycottée par les dirigeants palestiniens.

agr/lpt

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.