Mal-logement : Jema, 49 ans, quatre enfants et 31m2 pour vivre

Auteur:
 
Par Claire DOYEN - Paris (AFP)
Publié le 30 janvier 2018 - 17:46
Image
8,6 millions de Français sont touchés par le surpeuplement de leur logement, selon le 23e rapport annuel sur le mal-logement publié mardi par la fondation Abbé Pierre. 
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
8,6 millions de Français sont touchés par le surpeuplement de leur logement, selon le 23e rapport annuel sur le mal-logement publié mardi par la fondation Abbé Pierre. 
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

"Mon rêve, c'est qu'on mange tous ensemble, à la même table, et qu'on puisse inviter des gens le dimanche", dit Jema. Depuis 19 ans, cette femme de 49 ans vit avec ses quatre enfants dans un appartement parisien d'à peine plus de 30 m2.

Chez elle, c'est deux services obligatoires à chaque repas. Montrant la minuscule table pliante coincée entre le canapé-lit et le frigo, elle explique: "Il n'y a pas la place, alors je fais manger les garçons et ensuite je mange avec les filles".

Dans l'appartement exigu mais propret, perché dans une ruelle de l'est parisien, flotte une douce odeur de lessive. Du linge sèche entre le four à micro-ondes et l'évier. Dans cette pièce principale, qui fait à la fois office de cuisine, salon, salle-à-manger et chambre, tout s'amoncelle inévitablement. Les équipements électroménagers sont empilés les uns sur les autres.

Le lave-vaisselle lui ne tourne jamais. A l'intérieur, des paquets de chips et des biscuits, il fait office de garde-manger. "Les enfants, ça mange beaucoup! Je n'ai pas la place pour ranger tout ça", raconte Jema.

Ses deux filles de 16 et 17 ans et ses deux garçons de 9 et 13 ans se partagent les deux petites chambres, alors qu'elle dort dans le salon. "Mes enfants refusent d'inviter des amis, ils ont honte", souffle-t-elle.

Pour trouver un peu de calme, la plus âgée de ses filles, au lycée, a l'habitude de faire ses devoirs dans les toilettes. "Chaque fois que je la vois comme ça, accroupie à côté de la cuvette, son cahier sur les genoux, j'ai envie de pleurer", avoue Jema, la gorge nouée.

Devenue femme de ménage parce que c'est tout ce qu'on lui a "appris à faire", cette femme d'origine marocaine gagne environ 600 euros par mois. Elle perçoit environ 500 euros d'aide au logement, pour un loyer de 600 euros.

Depuis 20 ans, Jema renouvelle sa demande de logement social. Et en 2008, elle a été une des premières à être reconnue prioritaire Dalo (Droit au logement opposable). Pourtant pour elle, rien ne se passe et elle fait partie des 8,6 millions de Français touchés par le surpeuplement de leur logement, selon le 23e rapport annuel sur le mal-logement publié mardi par la fondation Abbé Pierre.

"Ma chance dort", dit-elle simplement sans perdre son sourire. "Un jour peut-être, on aura la belle vie..."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.