Manifestation devant l'Arc de Triomphe : les policiers convoqués en vue d'une sanction

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 décembre 2020 - 15:12
Image
Manifestation de policiers, au pied de l'Arc de Triomphe, place de l'Etoile, à Paris, le 14 décembre 2020
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Manifestation de policiers, au pied de l'Arc de Triomphe, place de l'Etoile, à Paris, le 14 décembre 2020
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Les policiers qui ont manifesté lundi soir devant l'Arc de Triomphe pour protester contre des déclarations d'Emmanuel Macron sur les contrôles au faciès et les violences policières ont reçu une convocation de leur hiérarchie en vue d'une sanction, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture de police de Paris (PP).

L'initiative de cette convocation a été prise par le préfet de police de Paris Didier Lallement, a-t-on précisé à la PP, confirmant une information de M6.

Ils seront convoqués en janvier par leur hiérarchie qui décidera après enquête d'une éventuelle sanction, a-t-on ajouté de source policière.

Le 14 décembre, une centaine d'agents, en majorité en civil, s'étaient rassemblés au pied de l'Arc de Triomphe où ils avaient disposé leurs véhicules banalisés ou sérigraphiés, gyrophares allumés, face à l'avenue des Champs-Élysées.

Ils étaient venus de plusieurs départements d'Ile-de-France entre la fin du service de jour et la prise de fonction des "nuiteux". Ils avaient achevé leur rassemblement en entonnant la Marseillaise.

Les policiers ne peuvent pas manifester durant leurs heures de service et sont également tenus à un devoir de réserve.

Depuis l'interview le 4 décembre du président Macron au média en ligne Brut, les policiers mènent des actions sporadiques dans le pays pour protester contre ses déclarations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.