Marine Le Pen salue la "dynamique" de l'extrême droite en Allemagne et en Belgique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 octobre 2018 - 12:41
Image
La présidente du Rassemblement national (RN, ex FN) Marine Le Pen à Mantes-la-Ville le 23 septembre 2018
Crédits
© Lucas BARIOULET / AFP/Archives
La présidente du Rassemblement national (RN, ex FN) Marine Le Pen à Mantes-la-Ville le 23 septembre 2018
© Lucas BARIOULET / AFP/Archives

Marine Le Pen a salué lundi la "dynamique" dimanche des mouvements d'extrême droite lors d'élections régionales en Allemagne et municipales en Belgique.

"La dynamique enregistrée par l'AfD en Bavière et le Vlaams Belang en Flandre confirme un futur basculement des équilibres politiques au Parlement européen en mai prochain", a estimé sur Twitter la présidente du Rassemblement national (RN, ex FN) dans une allusion aux élections européennes de l'an prochain.

Pour la finaliste de la présidentielle en France en 2017, il s'agit "encore (d') un dimanche révélateur en Europe".

Selon le président de Debout la France et ancien allié de Mme Le Pen à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, ces élections montrent trois défis à relever "1) la fin de la submersion migratoire et la protection de notre culture, 2) la justice sociale et le mérite, 3) mais aussi la préservation de notre environnement et de notre santé".

L'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti d'extrême droite anti-Merkel et anti-migrant (10,6%), est arrivé en quatrième position des élections en Bavière, où il fait son entrée au parlement régional.

Aux élections communales en Belgique, le Vlaams Belang, parti anti-immigration qui concurrence la N-VA sur sa droite, a enregistré un retour en force dans plusieurs cités flamandes et a revendiqué la place de 3e force politique de la région Flandre, derrière les chrétiens-démocrates du CD&V.

Dans les deux pays, les écologistes ont réalisé aussi une percée. En Bavière, ils sont parvenus en deuxième position avec 18% des voix.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.