Maroc : les salariés de Danone, boycotté, manifestent pour leurs emplois

Auteur:
 
Par AFP - Rabat
Publié le 06 juin 2018 - 11:17
Image
Des employés de la filiale marocaine du groupe Danone manifestent à Rabat le 5 juin 2018
Crédits
© Fadel SENNA / AFP
Des employés de la filiale marocaine du groupe Danone manifestent à Rabat le 5 juin 2018
© Fadel SENNA / AFP

Des centaines de salariés de la filiale marocaine de Danone ont manifesté dans la nuit de mardi à mercredi devant le Parlement à Rabat pour exprimer leurs craintes de perdre leurs emplois, alors que leur employeur fait face à une campagne de boycott inédite au Maroc.

"Nos emplois sont menacés" ou "nous réclamons une intervention du gouvernement pour trouver une solution", ont notamment scandé des centaines d'employés de Centrale Danone, la filiale marocaine du géant français de l'alimentaire.

L'entreprise est touchée de plein fouet par une campagne de boycott lancée anonymement il y a six semaines sur les réseaux sociaux contre la "cherté de la vie", qui cible également les stations-service Afriquia et l'eau minérale Sidi Ali.

Les promoteurs du boycott affirment vouloir obtenir une baisse des prix en s'attaquant aux "leaders du marché" marocain.

Depuis le début du mouvement, la filiale détenue à 99,68% a connu "un repli de son activité" et mis un terme aux contrats de 886 intérimaires de courte durée.

"Je suis avec les citoyens pour une baisse des prix, mais pas de cette façon qui porte atteinte aux intérêts des employés", souligne Brahim, 34 ans, salarié de Danone à Salé, près de Rabat, assurant "manifester spontanément".

"Le message est passé, il est temps de mettre un terme au boycott", dit Alaeddine, 39 ans, employé de l'entreprise dans son usine d'El Jadida, à 200 kilomètres au sud de Rabat.

La société cotée à la Bourse de Casablanca a dit lundi s'attendre à une perte nette de 150 millions de dirhams (13,5 millions d'euros) au premier semestre 2018.

Fin mai, elle a annoncé une réduction de 30% de son approvisionnement en lait auprès de ses fournisseurs locaux --120.000 éleveurs au total--, motivant sa décision par une baisse de ses ventes.

Le gouvernement marocain a mis en garde contre les effets négatifs que pourrait avoir le boycott sur l'emploi et l'économie, en particulier dans le secteur laitier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.