Marseille : la requête de salariés de McDonald's en lutte renvoyée à la rentrée

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 20 août 2018 - 13:52
Image
La justice a renvoyé au 3 septembre 2018 l'examen d'un projet de cession de six McDonald's marseillais
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
La justice a renvoyé au 3 septembre 2018 l'examen d'un projet de cession de six McDonald's marseillais
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

La justice a renvoyé au 3 septembre l'examen d'un projet de cession de six McDonald's marseillais, contesté par les salariés en lutte pour leur emploi et mobilisés autour de l'un des restaurants, au coeur des quartiers nord.

Le juge des référés du tribunal de grande instance était saisi par le comité d’entreprise et le CHSCT des restaurants, qui demandent à faire interdire la mise en œuvre du projet.

Cette cession, suspendue, prévoit la reprise de cinq restaurants gérés par un franchisé, Jean-Pierre Brochiero, par un autre franchisé marseillais, et la transformation du sixième, dans le quartier de Saint-Barthélemy, en un restaurant asiatique halal.

Les 77 salariés du restaurant, présenté comme déficitaire, redoutent un plan social déguisé, ce projet de restaurant asiatique ne leur apparaissant pas viable. Le McDo représente l'un des derniers "poumons" économiques de ce quartier déshérite, soulignent-ils.

Lundi, les salariés ont "marqué un point" en obtenant ce renvoi, qu'ils demandaient pour avoir le temps de préparer leur réponse aux arguments de la partie adverse, a déclaré leur avocat, Me Ralph Blindauer.

Il a appelé à des négociations avec l'enseigne de restauration rapide : "Mettons-nous autour d’une table et ne rentrons pas dans un combat mortifère", a-t-il clamé au micro devant une cinquantaine de salariés réunis devant le palais de justice.

En signe de soutien, les salariés des cinq restaurants appelés à rester sous la bannière McDonald’s ont cessé le travail dimanche soir, ont indiqué des représentants syndicaux. Le personnel de ces restaurants redoute également "le dumping social" auquel pourrait se livrer le repreneur.

Une prochaine audience doit se tenir le 27 août, cette fois à la demande du franchisé, qui réclame l'annulation de la suspension de la procédure de cession.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.