Matt Lauer, la star de NBC News, accusé de harcèlement sexuel et licencié

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 novembre 2017 - 15:08
Image
Matt Lauer, présentateur sur NBC de la matinale "The Today Show" depuis 1997, ici le 10 janvier 2015
Crédits
© Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Matt Lauer, présentateur sur NBC de la matinale "The Today Show" depuis 1997, ici le 10 janvier 2015 à Beverly Hills, Californie
© Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Nouvelle répercussion de l'affaire Weinstein, la chaîne américaine NBC a brusquement licencié mercredi son journaliste-vedette Matt Lauer, très populaire aux Etats-Unis, accusé par une collègue de "comportement sexuel inapproprié".

Cette nouvelle intervient plus d'une semaine après le renvoi d'un autre présentateur vedette, Charlie Rose, écarté des chaînes CBS et PBS après la publication de témoignages de huit femmes accusant le célèbre intervieweur de les avoir harcelées sexuellement.

A la surprise générale, la journaliste Savannah Guthrie, co-animatrice de l'émission "The Today Show" avec Matt Lauer, a annoncé mercredi son éviction en lisant à l'antenne un communiqué du président du conseil d'administration de NBC News Andy Lack.

La direction de la chaîne a reçu "une plainte d'une collègue concernant un comportement sexuel inapproprié de Matt Lauer sur son lieu de travail", et décidé, dans la foulée de résilier le contrat du journaliste de 59 ans, disait le communiqué.

"On nous a également présenté des raisons de croire qu'il pourrait ne pas s'agir d'un incident isolé", a ajouté Andy Lack.

Très célèbre aux Etats-Unis, Matt Lauer présentait la matinale "The Today Show" depuis 1997. En 2016, plusieurs médias américains avaient fait état de la reconduction de son contrat pour deux ans jusqu'en 2018, moyennant 20 millions de dollars par an.

Selon plusieurs médias américains, les faits présumés se seraient produits en 2014 lors de la couverture télévisée des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, dont NBC était le diffuseur pour les Etats-Unis.

Sollicité par l'AFP, l'avocat de la victime présumée s'est refusé à confirmer cette information, mais a salué la célérité de NBC, mise au fait, selon lui, des accusations par sa cliente lundi soir seulement.

- Manipulateur -

Plusieurs médias américains ont promptement déterré une interview de la journaliste vedette Katie Couric, qui avait expliqué en 2012 que Matt Lauer, qu'elle a cotôyé dans le "Today Show" durant plus de dix ans, lui "pinçait souvent les fesses".

Au-delà, plusieurs personnes, notamment l'ancien de la chaîne MSNBC Keith Olbermann, ont rappelé mercredi que celui qui s'était forgé une image de gendre idéal avait la réputation d'être autoritaire et manipulateur.

Beaucoup lui attribuent notamment la mise à l'écart en 2012 de la journaliste vedette Ann Curry, qu'il ne supportait pas.

Le président Donald Trump a réagi à l'éviction de Matt Lauer dans un tweet matinal. "Wow, Matt Lauer vient juste d'être viré de NBC pour +comportement sexuel inapproprié sur son lieu de travail+. Mais quand est-ce que les hauts responsables de NBC & Comcast seront virés pour avoir publié toutes ces +Fake news+. Regardez le passé d'Andy Lack!", a-t-il écrit.

Depuis le début de son mandat, le président mène une bataille contre la plupart des grands médias dont la couverture ne lui est pas favorable et qu'il accuse de publier des "fausses informations".

Durant la campagne présidentielle, le candidat républicain avait dû lui-même se défendre de comportements déplacés à l'égard des femmes.

Un enregistrement de 2005 pour l'émission "Access Hollywood" pendant lequel le magnat de l'immobilier se vantait de pouvoir attraper les femmes par l'entrejambe grâce à sa célébrité avait été publié par la presse.

- Plusieurs journalistes mis en cause -

Matt Lauer avait en septembre 2016 interrogé les candidats à l'élection présidentielle, Donald Trump et Hillary Clinton, lors d'un "forum" à New York consacré à la sécurité nationale.

Le candidat Trump avait alors considéré que le journaliste était "très professionnel" et "fantastique". Matt Lauer avait néanmoins été accusé, à l'époque, de complaisance envers le futur président et d'avoir, parallèlement, interrogé de manière très agressive Hillary Clinton.

Depuis les révélations sur le célèbre producteur de cinéma Harvey Weinstein, les affaires de comportements déplacés, d'agressions sexuelles, de harcèlement ou de viol se sont multipliées.

Elles ont notamment touché les milieux des médias, du sport et de la politique. La parole des victimes s'est libérée et les témoignages s'accumulent contre des hommes célèbres, accusés d'abuser de leur pouvoir auprès des femmes.

Plusieurs responsables politiques sont dans la tourmente, et la Chambre des représentants doit voter dans la journée des mesures pour prévenir le harcèlement au Congrès. Les élus et leurs collaborateurs devront en particulier se soumettre à des formations anti-harcèlement.

Dernier développement en date dans le monde des médias, outre l'affaire Matt Lauer, la radio publique du Minnesota a annoncé mercredi qu'elle mettait fin à toute collaboration avec l'animateur Garrison Keillor, une institution dans le monde de la radio.

Immortalisé par le réalisateur Robert Altman dans son dernier film, "The Last Show", Garrison Keillor est accusé de "comportement inapproprié" lorsqu'il était à la tête de l'émission culte "A Prairie Home Companion", qu'il a quittée l'an dernier.

L'animateur a expliqué au Minneapolis Star Tribune, avoir touché par accident le dos nu d'une femme à qui il voulait donner une tape amicale dans le dos.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.