Mayotte, le département français avec la plus forte croissance démographique

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 13:28
Image
Des habitants de Petite-Terre, à Mayotte, le 22 septembre 2017
Crédits
© Ornella LAMBERTI / AFP/Archives
Des habitants de Petite-Terre, à Mayotte, le 22 septembre 2017
© Ornella LAMBERTI / AFP/Archives

Mayotte, qui a enregistré depuis 2012 une hausse de 43.900 habitants, est le département français ayant la plus forte croissance démographique, devant la Guyane, a révélé jeudi une étude de l'Insee.

De 2012 à 2017, la population mahoraise a augmenté en moyenne de 3,8% par an, ce qui correspond à environ 8.800 habitants supplémentaires chaque année. Une croissance accrue par rapport aux années précédentes : de 2007 à 2012, la population de Mayotte n'avait augmenté que de 2,7% par an.

A titre de comparaison, la Guyane - département qui connait la deuxième plus forte croissance - n'a accru sa population que de 2,4% par an sur la même période. Au total, la population mahoraise a doublé en l'espace de vingt ans.

Face à une telle croissance, ces îles font partie des départements français affichant la plus grosse densité : avec 690 habitants au km², le département est le septième plus dense de France (après Paris et cinq autres départements d'Île-de-France), loin devant le Rhône (555 habitants au km²).

Pour autant, les 256.518 habitants ne sont pas répartis uniformément : Mamoudzou, capitale économique du département, recueille presque un tiers de la population totale (71.400 habitants). Deux communes de la Petite-Terre, Dzaoudzi et Pamandi, ne sont pas en reste avec une densité de population qui avoisine les 2.700 habitants au km².

Depuis la loi relative à la démocratie de proximité en 2002, un recensement de la population doit avoir lieu à Mayotte tous les cinq ans, sous la responsabilité de l'Insee. L'étude, réalisée du 5 septembre au 2 octobre 2017 sous la forme d'une enquête exhaustive dans toutes les communes, a pour objectif de "fournir des informations démographiques et sociales sur la population et les logements".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.