Médecines occidentale et chinoise main dans la main à Lyon pendant 3 jours

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 11:59
Image
Seuls les médecins, sages-femmes et dentistes formés à l'acupuncture à l'université sont autorisés à
Crédits
© STR / AFP/Archives
Seuls les médecins, sages-femmes et dentistes formés à l'acupuncture à l'université sont autorisés à pratiquer
© STR / AFP/Archives

Médecines occidentale et chinoise vont dialoguer à coeur ouvert de vendredi à dimanche à Lyon lors des premières Assises du genre, avec en ligne de mire un texte de loi légalisant en France la pratique médicale née dans l'empire du Milieu.

Quelque 450 praticiens, enseignants, étudiants, usagers ou spécialistes d'éthique participent à ces Assises nationales de médecines conventionnelle et chinoise tenues à la faculté de médecine et de maïeutique de Lyon-Sud-Oullins.

"Sur le plan national, ces Assises sont la première rencontre officielle entre les deux médecines", assure à l'AFP la DIRMéCh (Délégation pour l'intégration et la reconnaissance de la médecine chinoise). "C'est un événement majeur pour l'avenir de la santé publique", estime l'association lancée en mars à Lyon.

Aujourd’hui, en France, aucun praticien non-médecin n'est autorisé à exercer légalement la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ils risquent des poursuites pour exercice illégal de la médecine.

Seuls les médecins, sages-femmes et dentistes formés à l'acupuncture à l'université sont autorisés à pratiquer, rappelle la Délégation qui se présente comme fédérant 80% des professionnels de la MTC et 90% de leurs organisations nationales.

L'objectif des Assises ? Servir de base au projet de proposition de loi pour l’intégration et la reconnaissance de la médecine traditionnelle chinoise, attendue début 2018 et portée par le sénateur LR du Rhône Michel Forissier.

Le message ? "Les deux médecines peuvent travailler ensemble, en complémentarité. Il n'est pas question de substituer la médecine traditionnelle chinoise à la médecine conventionnelle", relève l'association lancée en mars à Lyon et présidée par Morgane Hanechi.

- Nobel de médecine -

La MTC peut intervenir par exemple pour atténuer les effets secondaires des chimiothérapies. "Aujourd'hui, cela se fait souvent +sous le manteau+. La plupart du temps en bonne intelligence avec les oncologues. Mais, dans l'intérêt du patient, il vaut mieux que ces pratiques soient officiellement reconnues".

Acupuncture, massages traditionnels Tui Na, gymnastique thérapeutique Qi Gong ou pharmacopée chinoise commencent timidement à s'insérer dans le parcours de soins des patients.

L’un des premiers hôpitaux français à s’ouvrir à la MTC a été La Pitié-Salpêtrière, à Paris, avec le Centre intégré de médecine chinoise (CIMC) créé en 2009. D’autres, comme le CHRU de Lille, proposent aux femmes enceintes des séances d'acupuncture prodiguées par des médecins ou sages-femmes.

Pendant les Assises, la normalisation des pratiques, le code déontologique et éthique mais aussi la formation, qui devra être contrôlée et certifiée, seront au coeur de tables rondes entre acteurs des deux médecines. Il existe aujourd'hui quelque 120 écoles privées de niveau inégal et dont les diplômes ne sont de toutes façons pas reconnus.

Selon les organisations professionnelles françaises, la médecine traditionnelle chinoise représente quelque 6 millions d'actes chaque année dans l'Hexagone.

De nombreux pays européens la reconnaissent et créent des passerelles entre les deux médecines. Un grand hôpital de médecine traditionnelle chinoise doit aussi ouvrir ses portes près de Barcelone.

Et la Chinoise Tu Youyou a été co-lauréate en 2015 du prix Nobel de médecine pour la mise au point d'un traitement contre le paludisme inspiré par cette médecine millénaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.