Réforme des retraites : la Société des Journalistes (SDJ) de France 3 dénonce le "mauvais traitement" de l'information

Auteur(s)
Chloé Lommisan, France-Soir
Publié le 27 mars 2023 - 20:20
Image
Manifestants
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
Manifestants contre la réforme des retraites, le 23 mars 2023.
F. Froger / Z9, pour France-Soir

PRESSE - Lundi 27 mars 2023, la Société des journalistes (SDJ) de France Télévision (France 3, rédaction nationale), a dénoncé dans un communiqué le "mauvais traitement" de l'information réservé aux mobilisations contre la réforme des retraites.

Selon elle, "la hiérarchie de l'information s'inverse" : trop de place est laissée à "la violence des casseurs", trop peu aux manifestants et à leurs revendications contre le projet de loi. Les défilés de millions de personnes sont par ailleurs oubliés de certaines éditions du journal, dès le lendemain matin de l'événement. 

Quant aux "violences policières" et au "retour de pratiques interdites", celles-ci sont d'après le syndicat mises sous le boisseau, comme naguère les violences à l'encontre des Gilets Jaunes. À titre d'exemple, "la charge des forces de l'ordre à Paris sur le carré de tête où se trouvait l'intersyndicale" n'a pas été évoquée. Pour la SDJ, une police qui sait se tenir incarne la démocratie : l'information aussi.

Ne pas médiatiser un mouvement de millions de citoyens, ne pas lui donner la parole en amont et focaliser sur des thématiques annexes qui n'abordent pas les enjeux réels, sur le service public a fortiori, peut en effet interroger de façon légitime toute la profession.

À LIRE AUSSI

Image
Illustration d'Emmanuel Macron lors de la manifestation du 7 mars 2023.
Reportage : manifestation massive à Paris contre la retraite à 64 ans
Mardi 7 mars, le nombre de personnes dans la rue contre la réforme des retraites a établi un nouveau record, dépassant selon les chiffres du ministère de l'Intérieur e...
08 mars 2023 - 19:00
Vidéos
Image
Monticule de déchets, lors de la grève des éboueurs à Paris, en mars 2023.
Les éboueurs de Paris expliquent les raisons de leur grève  : "On voit des collègues mourir avant la retraite"
REPORTAGE - Nous sommes allés à la rencontre des éboueurs de Paris, sur leur piquet de grève, devant l’incinérateur d’Ivry dans le XIIIe arrondissement. Alors que d...
14 mars 2023 - 19:07
Vidéos
Image
Taureaux au salon de l'agriculture 2023, le 2 mars 2023.
Salon de l’agriculture : que pense le monde agricole de la réforme des retraites ?
France-Soir vous emmène au Salon de l’agriculture 2023 (qui ferme ses portes aujourd'hui) pour ce reportage (en deux parties) haut en couleurs dans lequel nous sommes ...
05 mars 2023 - 11:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.