Mélenchon juge que "la Macronie implose"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 octobre 2018 - 17:19
Image
Le leader de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, pendant une séance de questions au gouvernement, le 2 octobre 2018 à Paris
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le leader de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, pendant une séance de questions au gouvernement, le 2 octobre 2018 à Paris
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon juge que "la Macronie implose", depuis l'affaire Benalla jusqu'au départ de Gérard Collomb du gouvernement, dans une interview dimanche aux journaux régionaux du groupe Ebra.

D'après l'ex-candidat à la présidentielle, "le régime vacille. Macron a dit +je suis au pouvoir par effraction+ par +un hold-up+. Ce système repose sur les capacités hallucinogènes du président. Or, il n’imprime plus, il gesticule, ses mots sont offensants. L’onde de choc de l’affaire Benalla continue" et a conduit selon lui à la démission de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur.

Jean-Luc Mélenchon ne retient "rien" de positif dans la politique du chef de l'Etat. "Tout part d’un mythe: il est persuadé qu’en arrosant d’argent les puissants, ça va ruisseler sur les autres. Ça ne marche pas", analyse le député des Bouches-du-Rhône.

"Il ne croit pas au travail du peuple. Tout ça est résumé par ses mots comme les +gens de rien+, les +Gaulois réfractaires+. Aucun président n’a jamais parlé comme ça", d'après M. Mélenchon.

"Sarkozy était rugueux, mais sans mépris de classe. Quel président a déjà montré, comme Macron, cette morgue sociale?", interroge-t-il encore.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.