Meurtre d'une journaliste bulgare : inculpation du suspect

Auteur:
 
Par AFP - Sofia
Publié le 19 octobre 2018 - 16:20
Image
Un portrait de la journaliste bulgare Viktoria Marinova, lors de ses obsèques à Roussé, en Bulgarie le 12 octobre 2018
Crédits
© Nikolay DOYCHINOV / AFP/Archives
Un portrait de la journaliste bulgare Viktoria Marinova, lors de ses obsèques à Roussé, en Bulgarie le 12 octobre 2018
© Nikolay DOYCHINOV / AFP/Archives

L'homme récemment arrêté en Allemagne dans l'enquête sur la mort de la journaliste bulgare Viktoria Marinova a été inculpé vendredi en Bulgarie pour le meurtre et le viol de la jeune femme, a-t-on annoncé de source judiciaire.

Le suspect, âgé de 20 ans, a comparu vendredi devant le tribunal de la ville de Roussé, dans le nord de la Bulgarie, où les magistrats ont prononcé son inculpation et son maintien en détention provisoire.

Avant le début de l'audience où il est arrivé sous escorte policière, M. Krassimov a déclaré aux journalistes qui l'attendaient au tribunal : "Oui, je suis coupable. Je suis désolé, je ne peux pas croire que je l'ai fait".

Il a ajouté qu'il ne se souvenait de rien tout en disant avoir attaqué Mme Marinova en la frappant au visage.

Severin Krasimirov est poursuivi pour homicide volontaire aggravé des circonstances "perverses" de l'acte et pour viol, a indiqué le parquet.

Le corps de Viktoria Marinova, 30 ans, présentatrice sur une chaîne locale de télévision de Roussé, avait été découvert le 6 octobre sur une allée des bords du Danube à Roussé, une grande ville frontalière de la Roumanie.

Severin Krasimirov avait été arrêté trois jours plus tard dans le nord de l'Allemage après avoir précipitamment quitté la Bulgarie. Les enquêteurs l'avaient mis en cause sur la foi notamment de traces d'ADN.

Ce meurtre, le troisième ayant visé un journaliste en un an en Europe, a suscité un tollé au sein de la communauté internationale qui a soupçonné qu'il soit en lien avec l'activité professionnelle de la jeune femme.

Cette hypothèse n'est pas celle privilégiée par la justice bulgare selon laquelle "les preuves laissent penser à une attaque spontanée pour abuser sexuellement de la victime".

Le procureur de Rousse, Kremena Kolitsova, a déclaré à l'audience de vendredi que, d'après les examens médicaux et les éléments de l'enquête, la journaliste avait reçu sept coups de poing au visage et qu'une fracture du nez avait provoqué son asphyxie. Du sang de la victime a également été retrouvé sur les vêtements du suspect, selon les enquêteurs.

Auprès des enquêteurs allemands, M. Krasimirov avait déjà reconnu s'être "verbalement disputé avec la victime" alors qu'il était sous l'emprise d'alcool et de drogues et avait admis avoir porté des coups au visage, selon le parquet allemand

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.