Mexique : début d'une consultation controversée sur la construction du nouvel aéroport de Mexico

Auteur:
 
Par AFP - Mexico
Publié le 26 octobre 2018 - 03:34
Image
Esta foto tomada el 21 de julio de 2018 muestra una vista aérea de la construcción del nuevo aeropuerto de la Ciudad de México, en Texcoco, Estado de México
Crédits
© Pedro PARDO / AFP
Esta foto tomada el 21 de julio de 2018 muestra una vista aérea de la construcción del nuevo aeropuerto de la Ciudad de México, en Texcoco, Estado de México
© Pedro PARDO / AFP

Une consultation publique controversée sur la poursuite ou l'arrêt de la construction d'un aéroport de Mexico a débuté jeudi au Mexique, lancée par le président-élu Andres Manuel Lopez Obrador.

Durant sa campagne électorale, M. Lopez Obrador, 64 ans, a critiqué le chantier de construction de ce méga-aéroport, pour son coût élevé - estimé à plus de 13 milliards de dollars - son impact environnemental et pour de supposés faits de corruption dans l'attribution des contrats.

"On parle de milliards de pesos, on parle d'actes de corruption qui peuvent être évités", a justifié "AMLO" avant de voter à la consultation organisée sur cette question dans la capitale en début de matinée, au milieu d'une cohue de journalistes.

Pour désengorger l'actuel aéroport international - saturé de longue date -, le président-élu milite pour l'aménagement d'une base aérienne militaire au sud de la capitale.

Le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim - principal investisseur du nouvel aéroport - et de nombreux entrepreneurs ont durement critiqué la position de M. Lopez Obrador, qui a très largement remporté l'élection présidentielle de juillet. Sa décision de soumettre au vote un dossier aussi technique et impliquant la sécurité aérienne a aussi été largement critiquée.

Les organisations spécialisées en aviation, comme l'américaine Mitre ou l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) des Nations unies, soutiennent la poursuite du chantier en cours, sur l'ancien lac de Texcoco, dans la banlieue de la capitale.

Les Mexicains doivent répondre à la question suivante: "Sachant la saturation de l'aéroport international de Mexico, quel option considérez-vous la meilleure pour le pays?".

Deux choix sont proposés: Santa Lucia, qui nécessiterait également le réaménagement de l'aéroport actuel de Mexico ainsi que celui de la ville voisine de Toluca; ou la poursuite du chantier du nouvel aéroport et l'abandon de l'aéroport actuel.

La consultation doit durer quatre jours et les résultats doivent être annoncés dimanche dans la soirée.

De nombreux analystes s'inquiètent du manque de rigueur de la consultation organisée par M. Lopez Obrador, qui se déroule dans 1.073 bureaux de vote.

Un journaliste de l'AFP a constaté jeudi à Mexico qu'il était possible de voter dans plusieurs bureaux successivement, suite à une panne du logiciel informatique qui devait centraliser l'identité des votants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.