Mobilisation des personnels du médico-social pour des hausses de salaires

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 janvier 2021 - 17:16
Image
Plusieurs centaines de soignants et personnels du médico-social manifestent à Paris pour demander une revalorisation de salaire, le 12 janvier 2021
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Plusieurs centaines de soignants et personnels du médico-social manifestent à Paris pour demander une revalorisation de salaire, le 12 janvier 2021
© Martin BUREAU / AFP

Plusieurs centaines de soignants et personnels du médico-social, en grande majorité des aides à domicile, ont manifesté mardi à l'appel de la CFDT pour dénoncer leur "misère salariale" et réclamer de "fortes revalorisations", a constaté une journaliste de l'AFP.

Munis de vêtements contre la pluie, chasubles et drapeaux orange, la couleur de ce syndicat, ces salariés du domicile, aide-soignants à l'hôpital ou en Ehpad, et infirmiers se sont rassemblés à la mi-journée devant le ministère de la Santé, scandant "On est là" ou encore "Revalorisation de salaire pour tout le monde".

Venus de plusieurs villes de France, les manifestants dénonçaient sur les pancartes: "Soignants oubliés, soignants en colère" ou "Arrêtez de nous jeter des miettes, nous ne sommes pas des pigeons".

"Ça fait des années que nos salaires ne bougent pas, que les conditions de travail se dégradent", a déploré auprès de l'AFP Lénaïck Flamant, aide à domicile.

Outre le "manque de rémunération" et "l'épuisement professionnel", cette femme de 57 ans, originaire de Rennes, a également souligné le "manque d'attractivité du métier, car la plupart des aides à domicile sont à temps partiel, des temps partiels subis".

Plusieurs manifestants étaient massés derrière une grande banderole sur laquelle on pouvait lire: "Aide-soignante, Domicile, Misère salariale, Revalorisation, Urgence".

Parmi eux, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé auprès de l'AFP que "les travailleurs, et travailleuses surtout, du social, du médico-social, de l'aide à domicile se sentent déconsidérés alors qu'ils ont été là pendant toute la crise sanitaire et continuent de l'être".

M. Berger, qui a appelé dimanche dans le JDD à une hausse immédiate de 15% des salaires pour ces personnels, a réclamé pour ces secteurs le même type "de mesures prises à l'occasion du Ségur de la santé" en faveur des hôpitaux publics et privés.

"On reviendra", a-t-il prévenu, "il faut que le gouvernement sache qu'on ne lâchera pas. Ce n'est pas le tout d'applaudir, il faut maintenant une vraie reconnaissance salariale pour ces travailleurs".

Fin octobre, le gouvernement a donné son feu vert à une première hausse de 2,5% des salaires des aides à domicile, une mesure très attendue car elle avait été négociée de longue date.

Les professionnels attendent désormais que l'Etat avalise une autre hausse des salaires, de 12% celle-ci, négociée en mai entre les partenaires sociaux, et qui coûterait près de 500 millions d'euros - à répartir entre les départements, en charge de l'aide à domicile, et l'Etat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.