Mouvement des lycéens : un lycée de Blagnac partiellement incendié

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 04 décembre 2018 - 13:24
Image
Dommages au hall d'entrée d'un lycée de Blagnac après un incendie suite à un rassemblement de protestation de lycées, le 4 décembre 2018
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP
Dommages au hall d'entrée d'un lycée de Blagnac après un incendie suite à un rassemblement de protestation de lycées, le 4 décembre 2018
© ERIC CABANIS / AFP

Le hall d'entrée d'un lycée de Blagnac, dans l'agglomération de Toulouse, a été endommagé par un incendie mardi matin lors d'un rassemblement de protestation de lycéens, a constaté une journaliste de l'AFP.

Selon une source proche du dossier, l'établissement, qui accueille des internes, a été évacué. L'incendie, qui n'a pas fait de blessés selon les pompiers, ne s'est pas propagé à d'autres bâtiments du lycée Saint-Exupéry, selon les premières constatations.

Une inspection des salles de cours attenantes est cependant en cours pour évaluer l'ensemble des dégâts.

Selon des lycéens, l'incendie est parti d'un feu de poubelles. "On est arrivés, on a vu tout brûler, on était complètement impuissants, on ne pouvait pas intervenir", a témoigné Alexandre auprès de la journaliste de l'AFP.

Au total, une dizaine d'établissements de l'agglomération de Toulouse est perturbée mardi matin au deuxième jour d'un mobilisation de lycéens contre les réformes dans l'Éducation nationale.

Outre l'établissement Saint-Exupéry de Blagnac, le lycée Stéphane Hessel, à Toulouse, est totalement bloqué, a-t-on appris auprès du rectorat.

Des barrages filtrants d'élèves ont aussi été mis en place devant des établissements d'enseignement général ou professionnel de Toulouse, mais aussi à Fronton, selon la même source.

Des manifestations ou rassemblements sont en cours mardi dans différents points de l'agglomération, ce qui a conduit le service des tranports publics de Toulouse, Tisséo, a suspendre tout service.

Les deux lignes de métro sont interrompues ainsi que les deux lignes de tramway et l'ensemble du réseau de bus, "suite à des actes de vandalisme et pour des raisons de sécurité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.