A Nantes, plus d'un millier de personnes pour la "réunification de la Bretagne"

Auteur:
 
Par AFP - Nantes
Publié le 29 septembre 2018 - 20:41
Image
Un homme agite le drapeau de la Bretagne lors d'une manifestation à Nantes le 12 mars 2016
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Un homme agite le drapeau de la Bretagne lors d'une manifestation à Nantes le 12 mars 2016
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives

Plus d'un millier de personnes ont manifesté samedi à Nantes pour réclamer le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et l'organisation d'un référendum local en ce sens.

Les organisateurs ont annoncé 4.000 participants, la police 1.300.

Sous la banderole "En Bretagne comme en Catalogne, c'est nous qui déciderons", les manifestants ont pris le départ du cortège à 15h00 au Château des ducs de Bretagne, dans une ambiance bon enfant. La manifestation s'est achevée peu après 17h30, selon la police.

A l'appel de la Coordination Démocratique de Bretagne qui regroupe plusieurs associations bretonnes (44=Breizh, Dispac'h, Breizhistance, Ai’ta...), les organisateurs ont réclamé qu'un référendum soit auto-organisé sur l’ensemble de la Bretagne historique à cinq départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan et Loire-Atlantique).

"On en a marre, on veut prendre notre destin en main et ne pas attendre que Paris décide", a déclaré à l'AFP Ewan Thébaud, du collectif Dispac'h. "Une manifestation est prévue à Rennes le 8 décembre pour faire pression sur nos élus", a-t-il ajouté.

En parallèle, Bretagne réunie a lancé une collecte de 100.000 signatures (80.000 à ce jour), correspondant aux 10% du corps électoral de Loire-Atlantique, nécessaires pour porter à l'ordre du jour du conseil départemental le droit d'option.

Ce dispositif permet à un département de changer de région s'il obtient la majorité des trois cinquièmes. Ce droit d'option est effectif jusqu'au 1er mars 2019.

La Loire-Atlantique est séparée de la Bretagne depuis 1941.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.