Norvège : 5 mds EUR pour développer un nouveau gisement dans l'Arctique (Statoil)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 décembre 2017 - 10:55
Image
Statoil est resté dans le rouge en 2016
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Statoil et ses partenaires vont investir près de 5 milliards d'euros pour développer un nouveau gisement dans l'Arctique
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le géant pétrolier norvégien Statoil et ses partenaires prévoient d'investir 49 milliards de couronnes (près de 5 milliards d'euros) pour développer le gisement Johan Castberg dans l'Arctique, une facture divisée par deux par rapport aux prévisions initiales.

Situé à environ 240 km de la ville norvégienne de Hammerfest, le gisement offshore doit entrer en exploitation en 2022, a annoncé Statoil dans le plan de développement soumis mardi aux autorités norvégiennes.

Ses réserves récupérables sont estimées entre 450 et 650 millions de barils équivalent-pétrole.

L'avenir du projet a longtemps été incertain car l'investissement requis avait initialement été chiffré à plus de 100 milliards de couronnes, nécessitant un baril à 80 dollars pour être rentable.

Grâce à une redéfinition du concept et à la baisse généralisée des coûts dans le secteur parapétrolier, la facture a été ramenée à 49 milliards de couronnes avec un point d'équilibre à moins de 35 dollars le baril.

Cet investissement est une bonne nouvelle pour le secteur pétrolier en Norvège, où la production d'or noir a été divisée par deux depuis le pic atteint en 2000-2001.

L'exploitation de Johan Castberg devrait représenter environ 1.700 emplois, dont 500 dans le nord de la Norvège, a précisé Statoil dans un communiqué.

Outre Statoil, qui en détient 50%, le projet regroupe l'italien Eni (30%) et la société publique norvégienne Petoro (20%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.