Pakistan : la justice renvoie en prison un homme qui avait poignardé à 23 reprises une jeune femme

Auteur:
 
Par AFP - Islamabad
Publié le 23 janvier 2019 - 18:41
Image
Photo prise le 8 juin 2018 à Lahore de Khadija Siddiqui, une jeune Pakistanaise qui a survécu aux 23 coups de couteau que lui a infligés un de ses amis
Crédits
© ARIF ALI / AFP/Archives
Photo prise le 8 juin 2018 à Lahore de Khadija Siddiqui, une jeune Pakistanaise qui a survécu aux 23 coups de couteau que lui a infligés un de ses ami
© ARIF ALI / AFP/Archives

La Cour suprême pakistanaise a renvoyé mercredi en prison un étudiant condamné en première instance pour avoir poignardé à 23 reprises une jeune femme qui avait repoussé ses avances, puis acquitté en appel, ce qui avait provoqué un tollé dans son pays, a déclaré l'avocat de la victime.

"Nous avons gagné. Shah Hussain est reconnu coupable", s'est félicité Me Hassan Niazi sur Twitter.

Shah Hussain avait été condamné en juillet 2017 à sept ans de prison pour avoir agressé en mai 2016 Khadija Siddiqui à coups de couteau dans le cou, le dos et les bras.

Cette étudiante en droit alors âgée de 23 ans qu'il côtoyait à l'université et à laquelle il avait proposé d'entamer une romance, avait survécu à ses blessures, infligées pendant qu'elle attendait sa soeur de six ans à la sortie d'école.

La plus haute instance judiciaire pakistanaise a annulé mercredi l'acquittement en juin de ce fils d'un avocat en vue.

"C'est un jour victorieux. Cette décision marquante montre que personne n'est au-dessus de la loi au Pakistan", a déclaré à l'AFP Khadija Siddiqui.

"Ce verdict servira de précédent aux centaines de Pakistanaises qui sont harcelées chaque jour mais qui ont peur d'aller devant la police ou la justice", a-t-elle ajouté.

L'acquittement de Shah Hussain avait provoqué une vague d'indignation au Pakistan.

"La justice a finalement été rendue. (...) Shah Hussain a été condamné et arrêté", a tweeté mercredi le PTI (Pakistan Tehreek-e-Insaf, le Mouvement pour la justice au Pakistan), le parti du Premier ministre Imran Khan.

L'acteur Hamza Ali Abbasi a pour sa part salué la "détermination" de Khadija Siddiqui, tandis que Jibran Nasir, un défenseur des droits de l'Homme, a loué "son combat", qu'il a qualifié de "source d'inspiration".

Les violences faites aux femmes sont "omniprésentes et inextricables" dans ce pays conservateur et de culture patriarcale, a déploré la Commission des droits de l'Homme pakistanaise, qui recense des milliers de viols, d'autres agressions sexuelles, d'attaques à l'acide et de meurtres par an.

Les vrais chiffres sont vraisemblablement bien plus élevés, selon la Commission, la plupart de ces violences n'étant pas dénoncées auprès des autorités.

Mais même pour les rares affaires arrivant devant les tribunaux, "le taux de condamnation est inférieur à 1%", déplorait l'an passé dans un entretien avec l'AFP Rabeea Hadi, un membre de la Fondation Aurat, une organisation de défense des droits des femmes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.