Parcoursup : 89.000 jeunes en attente mi-juillet, comme l'an dernier avec APB

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 juillet 2018 - 14:31
Image
89.000 lycéens sont encore en attente d'une place sur la plate-forme Parcoursup, un chiffre comparable à l'an dernier avec APB.
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
89.000 lycéens sont encore en attente d'une place sur la plate-forme Parcoursup, un chiffre comparable à l'an dernier avec APB.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Au lendemain des derniers oraux de rattrapage du bac, les lycéens n'ayant pas décroché leur examen ont été désinscrits de la plateforme d'entrée dans les études supérieures, ramenant à 89.000 le nombre de candidats en attente d'une place, un chiffre comparable à l'an dernier avec APB.

Près de 75.000 candidats étaient en attente d'une proposition vendredi et 13.828 ont demandé à être accompagnés par le recteur de leur académie, soit au total 89.000 jeunes toujours actifs sur la plateforme et sans proposition mi-juillet.

L'an dernier, le 14 juillet (le système APB dévoilait ses chiffres sur trois dates fixes, dont le 14 juillet), 87.000 candidats étaient en liste d'attente.

Mais cette année, la plateforme continue de "mouliner" jour après jour et des places se libèrent chaque jour, souligne le ministère de l'Enseignement supérieur.

Quelque 429.000 jeunes ont accepté définitivement une proposition et 164.600 ont reçu au moins une proposition mais ne l'ont pas accepté définitivement, selon les chiffres de la plateforme publiés vendredi matin. Cette dernière catégorie concerne principalement des jeunes qui attendent de voir s'ils sont pris sur un de leur(s) voeu(x) en liste d'attente.

Autres catégories: 90.000 candidats ont quitté Parcoursup alors qu'ils avaient eu au moins un de leurs voeux accueilli favorablement (ils sont pris par exemple sur des filières hors Parcoursup tels que les instituts infirmiers ou Science Po), 18.500 n'avaient postulé qu'à des filières sélectives et n'ont pas été acceptés mais n'ont pas demandé l'accompagnement de la commission rectorale, et 21.500 ont quitté la plateforme avant d'avoir reçu une proposition.

En début de procédure, quelque 812.000 candidats --lycéens de Terminale et étudiants en réorientation-- avaient confirmé au moins un voeu sur Parcoursup, un chiffre comparable à l'an dernier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.