Paris SG : la Coupe pour éviter la saison noire

Auteur:
 
Par Antoine MAIGNAN - Saint-Denis (AFP)
Publié le 26 avril 2019 - 20:45
Mis à jour le 27 avril 2019 - 06:48
Image
Kylian Mbappe, au Parc des Princes à Paris, le 21 avril 2019
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives
Kylian Mbappe, au Parc des Princes à Paris, le 21 avril 2019
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives

La Coupe de France ne sauvera pas la saison du PSG, qui rêvait plus haut. Mais les Parisiens, qui retrouvent leur trio Mbappé-Cavani-Neymar samedi au Stade de France, doivent battre Rennes pour ne pas boucler l'an I de l'entraîneur Thomas Tuchel sur un échec.

Cette finale de Coupe (21h00), Paris l'avait en tête depuis la catastrophique élimination en huitième de finale de Ligue des champions face à Manchester United.

"Ce match, c'est très important pour le club et pour moi personnellement: c'était notre objectif d'être champion de France et de gagner des Coupes", admet Tuchel.

Le huitième titre de champion de l'histoire du club ? Il a péniblement été décroché à distance, grâce à un faux-pas de Lille dimanche et après trois tentatives de suite manquées. La Coupe de la Ligue ? Elle avait été abandonnée dès le mois de janvier, contre Guingamp en quart de finale (2-1).

- Des retours -

C'est donc dans la seule optique de ce samedi 27 avril que les Parisiens ont poursuivi une saison sans saveur, rendue moins passionnante par les blessures et à peine embellie par les statistiques folles de Kylian Mbappé.

Neymar, Edinson Cavani, Angel Di Maria, Julian Draxler, Thomas Meunier, Marquinhos, Thiago Silva... Tous ont garni tour à tour les rangs de l'infirmerie pendant plusieurs semaines, plusieurs mois pour les deux premiers.

Les soins et la récupération ont été dosés pour ce dernier objectif: pour la première fois depuis trois mois, Thomas Tuchel arrive avec la possibilité de titulariser les trois membres de son trio offensif.

Le PSG avec sa "MCN" (Mbappé-Cavani-Neymar), ce n'est pas pareil: la dernière apparition du trident sur la même pelouse, le 19 janvier, avait accouché d'un 9-0 contre Guingamp au Parc des Princes, avec trois buts pour le Français, trois pour l'Uruguayen, et deux pour le Brésilien... Une époque dont les supporters ont du mal à se souvenir, tant elle paraît lointaine.

"Aujourd'hui (vendredi), nous sommes 20 à l'entraînement, ça n'était plus arrivé depuis des semaines", a ironisé l'entraîneur allemand, prêt à "prendre des risques" en alignant plusieurs joueurs de retour de blessure, comme Marco Verratti qui s'est blessé dimanche, "parce que c'est une finale".

Ces retours de blessure, à commencer par celui de Neymar, sont la première ébauche d'éclaircie dans le ciel parisien depuis des semaines. Coup du sort: vendredi, l'UEFA a sanctionné l'attaquant star de trois matches de suspension pour la prochaine Ligue des champions, pour "insultes" envers l'arbitre de PSG-Manchester United...

- "Magie" -

Une défaite samedi en Coupe de France pour ce PSG quadruple tenant du titre noircirait le tableau. Ce serait presque un retour en arrière pour le club passé sous bannière qatarie en 2011, avec moins de trois titres nationaux pour la première fois depuis 2013 (Ligue 1 et Trophée des champions, déjà). Et rendrait encore plus urgente la question du recrutement, sur fond de tensions entre le technicien allemand et son directeur sportif Antero Henrique.

Pour le Stade Rennais, dont le dernier titre majeur est la Coupe de France remportée en 1971, un exploit mettrait fin en grande pompe à une série de trois finales perdues depuis 10 ans (Coupe de France 2009 et 2014 contre Guingamp, Coupe de la Ligue 2013 contre Saint-Etienne).

Il couronnerait le renouveau indéniable que connaît cette équipe, symbolisé par l'entraîneur Julien Stéphan (38 ans) et le feu follet Hatem Ben Arfa (32 ans), artisans d'une belle aventure européenne conclue en 8e de finale de Ligue Europa contre Arsenal.

Il offrirait surtout un ticket direct pour la C3 2019-20 et ce qui va avec: des moyens financiers supplémentaires et de solides arguments pour retenir Ismaïla Sarr, Ben Arfa ou Mbaye Niang. "Quand tu as joué une Coupe d'Europe, tu as envie d'y regoûter", a confirmé le capitaine Benjamin André.

Enfin, il ferait bouillonner tout un public, réconcilié avec le club rouge et noir et attendu en nombre à Saint-Denis (80 cars et un TGV affrétés). Un élément supplémentaire pour engendrer la "magie de la Coupe de France", sur laquelle compte Julien Stéphan ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.