Pêche : au moins 55% des océans exploitée par les grands chalutiers

Auteur:
 
Par Kerry SHERIDAN - Miami (AFP)
Publié le 23 février 2018 - 05:25
Image
Un marin-pêcheur sur un chalutier dans la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, le 3 décembre 2008
Crédits
© MARCEL MOCHET / AFP/Archives
Un marin-pêcheur sur un chalutier dans la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, le 3 décembre 2008
© MARCEL MOCHET / AFP/Archives

Plus de la moitié au moins des océans est exploitée par de grands chalutiers industriels, en particulier battant pavillon chinois, selon une étude publiée jeudi qui se base sur des observations depuis l'espace, une première.

Les scientifiques, dont les conclusions sont présentées dans la revue Science, ont utilisé des données satellites pour traquer la pêche industrielle et ont conclu qu'au moins 55% de la surface des océans dans le monde était ratissée.

Mais "la superficie totale pêchée est probablement plus élevée", potentiellement jusqu'à 73%, car certaines parties du monde ne sont pas visibles faute de bonne couverture satellite.

Les navires de cinq pays -Espagne, Taïwan, Japon, Corée du Sud et Chine- représentent plus de 85% des grands chalutiers industriels. La moitié battent pavillon chinois.

"Les hommes pêchent dans les océans de la planète depuis 42.000 ans mais, jusqu'à maintenant, nous n'avions pas vraiment de vue d'ensemble sur où et quand les gens pêchaient", a souligné auprès de l'AFP David Kroodsma, directeur recherche et développement de l'ONG américaine Global Fishing Watch.

Les importants sites de pêche "ont été observés dans le nord-est de l'Atlantique et le nord-ouest du Pacifique, ainsi que dans les régions riches en nutriments au large de l'Amérique du Sud et de l'Afrique de l'Ouest", selon les observations.

Ces données, visibles sur un site internet ad hoc, proviennent uniquement de grands navires équipés du Système d'identification automatique (SIA), qui fournit leur position par satellite afin d'éviter les collisions.

Par conséquent, "les petits navires qui attrapent la plupart des poissons capturés dans le monde, sur les eaux côtières, ne sont pas recensés car ils n'ont pas de transmetteurs satellite", a relevé Daniel Pauly, professeur à l'université canadienne de Colombie-Britannique, qui n'a pas participé à l'étude.

Le recueil de milliards de messages du SIA provenant des chalutiers industriels entre 2012 et 2016 a montré que la surface de la planète concernée par la pêche était quatre fois plus importante que la surface cultivée pour l'agriculture.

Selon M. Pauly, les données recueillies pourraient aider à façonner les règles internationales pour réduire la pêche illégale.

"Je pense que l'on peut pêcher dans les océans de manière beaucoup plus durable que la façon dont on pêche actuellement, et cette information peut aider en cela", a relevé M. Kroodsma.

L'industrie de la pêche représente 160 milliards de dollars. Les experts estiment que près d'un tiers des stocks mondiaux sont prélevés des océans à un rythme insoutenable.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.