Pêche : Travert va organiser une table ronde pour attirer les jeunes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 juin 2018 - 19:01
Image
Pêcheur du Port de Sète (Hérault), le 14 juin 2018
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives
Pêcheur du Port de Sète (Hérault), le 14 juin 2018
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé jeudi aux pêcheurs français la tenue à la rentrée d'une table ronde autour de l'attractivité des métiers de la pêche, un secteur mis en péril par sa difficulté à recruter et à attirer les jeunes générations.

"Je souhaite (...) organiser après l'été une journée d'échanges et de débats au sein même du ministère avec vous, sur l'attractivité des métiers de la pêche, de l'aquaculture et des filières des produits de la mer en général", a déclaré le ministre dans un message vidéo aux pêcheurs réunis à Paris en Conseil national.

"Sur les bateaux il faut aussi des hommes, nous devons à tous les niveaux nous mobiliser pour faire connaître et donner envie d'exercer ce beau métier qui est le vôtre", a insisté Stéphane Travert.

L'initiative a été bien accueillie par le comité national des pêches et son président Gérard Romiti, qui s'est réjoui d'aborder ces questions de "la formation des jeunes et de l'attractivité du métier".

"Nous n'avons pas été bons. La profession n'a pas su susciter les vocations", a-t-il ajouté.

Souhaitant profiter de cette table ronde pour organiser une grande dégustation des produits de la mer avec des jeunes dans les jardins du ministère de l'Agriculture, M. Romiti a également insisté pour "associer la conchyliculture" à ces travaux.

Deux mille marins-pêcheurs de France, soit un sur six, seront à la retraite d'ici à 2020, selon des projections évoquées notamment lors des dernières assises de la pêche, organisées à la mi-juin à Sète (Hérault).

Un chiffre qui résulte, comme dans d'autres secteurs d'un "papy-boom", doublé dans le cas de la pêche d'une image perfectible qui complique les recrutements.

La désaffection remonte à la fin des années 1990, lorsque les pêcheurs ont été pointés du doigt comme responsables de la surpêche et de la raréfaction de la ressource.

Le caractère dangereux du métier et l'inconfort de bateaux vieillissants prennent également le pas sur l'attrait potentiel de rémunérations et d'évolutions de carrière intéressantes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.