Pékin privé de pétards pour le Nouvel an chinois

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 décembre 2017 - 13:29
Image
Une enfant célèbre le Nouvel an chinois dans une rue de Pékin en février 2013
Crédits
© Ed Jones / AFP/Archives
Une enfant célèbre le Nouvel an chinois dans une rue de Pékin en février 2013
© Ed Jones / AFP/Archives

Foin d'une tradition séculaire, les Pékinois n'auront pas le droit d'allumer des pétards et des feux d'artifice au prochain Nouvel an chinois, la municipalité ayant décidé vendredi de bannir une coutume dangereuse pour la santé et l'environnement.

Les Chinois, inventeurs de la poudre, ont pour habitude de faire éclater pendant 15 jours des quantités phénoménales de pétards au Nouvel an lunaire, une façon d'éloigner les mauvais esprits pendant l'année qui s'ouvre.

Mais la coutume a fait "des dizaines de blessés et de tués" à Pékin lors des trois dernières années, rappelle l'agence de presse Chine nouvelle. Et la fumée des pétards est à l'origine d'une pollution atmosphérique additionnelle dans une ville déjà considérée comme l'une des plus polluées de la planète.

Lors des cinq dernières années, la ville a compté entre deux et quatre jours de forte pollution par an durant les sept jours fériés octroyés à l'occasion du Nouvel an, lorsque la circulation automobile est pourtant réduite.

Conséquence, la mairie de Pékin a voté l'interdiction des pétards à l'intérieur du cinquième périphérique de la capitale qui compte plus de 20 millions d'habitants. Au-delà de ce périmètre, leur usage sera réglementé et limité à certaines heures de la journée pendant les 15 jours qui suivent le Nouvel an chinois.

Les pétards avaient déjà été interdits dans la métropole entre 1993 et 2005. Dans l'ensemble de la Chine, ils sont interdits dans 444 villes et réglementés dans 764 autres, selon le ministère de la Sécurité publique.

La Chine est le plus grand producteur au monde et le premier consommateur de pétards et de feux d'artifice, utilisés également lors de mariages ou de rencontres sportives.

Au cours des décennies écoulées, les accidents se sont multipliés dans les ateliers de fabrication en raison de normes de sécurité peu respectées. En 2000, dans la province du Guangdong (sud), 75 personnes avaient péri suite à des explosions dans une usine de fabrication de feux d'artifice.

Le Nouvel an lunaire, ou Fête du printemps en chinois, sera célébré l'an prochain le 16 février.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.