Pérou : libération de l'ex-président Humala et de son épouse

Auteur:
 
Par AFP - Lima
Publié le 01 mai 2018 - 13:25
Image
L'ancien président péruvien Ollanta Humala et sa femme Nadine Heredia après leur libération, le 30 avril 2018 à Lima
Crédits
© Luka GONZALES / AFP
L'ancien président péruvien Ollanta Humala et sa femme Nadine Heredia après leur libération, le 30 avril 2018 à Lima
© Luka GONZALES / AFP

L'ex-président péruvien Ollanta Humala et son épouse sont sortis lundi de prison, quatre jours après la décision du Tribunal constitutionnel d'ordonner leur libération après neuf mois de détention provisoire pour des accusations de corruption.

"Maintenant mes pensées, mon coeur est avec ma famille ", a déclaré l'ex-président (2011-2016) à la presse lors de sa libération intervenue vers après 18H00 heure locale (23H00 GMT).

Des problèmes administratifs avaient retardé leur libération, attendue vendredi au lendemain de la décision de la Cour.

M. Humala, 55 ans et son épouse Nadine Heredia, 41 ans, avaient été placés en détention provisoire en juillet 2017 à la demande du Parquet, qui réunit des documents et des preuves afin de les juger pour blanchiment d'argent, et accusés d'avoir reçu trois millions de dollars du géant du BTP brésilien Odebrecht pour la campagne électorale de 2011.

Selon les déclarations à la justice de l'ancien patron d'Odebrecht au Pérou, Jorge Barata, cet argent aurait été remis à M. Humala à la demande du parti du président brésilien de l'époque, Luiz Inacio Lula da Silva.

Dans le cadre de l'enquête, un juge avait ordonné leur placement en détention provisoire pendant 18 mois.

Leur incarcération témoigne de l'état de la scène politique péruvienne: en 25 ans, quatre des cinq derniers présidents ont été touchés par des scandales de corruption.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.