Plages propres : 399 plages labellisées "Pavillon bleu" en 2018

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 mai 2018 - 16:30
Mis à jour le 25 mai 2018 - 09:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le Pavillon bleu a été accordé cette année à 186 communes, soit 399 plages, qui étaient candidates à ce label synonyme d'engagement environnemental, a annoncé jeudi l'association Teragir.

Quelque 107 ports de plaisance ont également été labellisés.

Les communes concernées se trouvent sur la façade maritime mais aussi en bord de lacs et rivières. Un tiers des lauréats cette année se situent d'ailleurs à l'intérieur des terres.

Le palmarès 2018 affiche 18 nouvelles communes, et 9 nouveaux ports de plaisance comme celui de Port-de-Bouc ((Bouches-du-Rhône) ou de Solenzara (Corse).

L'an dernier, 173 communes (soit 390 plages) avaient reçu le label, selon Teragir, qui ne souhaite pas communiquer sur les sortants.

L'obtention du label suppose de répondre à une série de critères.

Pour les plages, il faut une eau de baignade de qualité "excellente" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets et la mise en place d'au moins 5 activités d'éducation à l'environnement.

Pour les ports, les critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux ou des liquides polluant les cales.

Créé en 1985, le Pavillon bleu, un programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, est présent dans une quarantaine de pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.