Plainte contre Nutella en Allemagne pour ses promotions lors du Mondial

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Par AFP - Francfort
Publié le 18 juillet 2018 - 19:22
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Durant le Mondial, le groupe italien Ferrero avait lancé une promotion pour le Nutella permettant d'obtenir un ballon de football signé par les joueurs de l'équipe d'Allemagne
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© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Durant le Mondial, le groupe italien Ferrero avait lancé une promotion pour le Nutella permettant d'obtenir un ballon de football signé par les joueurs de l'équipe d'Allemagne
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Des députés allemands ont adressé une réclamation à un organisme de régulation des publicités après une campagne de la promotion de la pâte à tartiner Nutella durant le Mondial de foot encourageant les enfants à une consommation malsaine du produit.

"L'industrie alimentaire profite une nouvelle fois de la Coupe du monde de football pour vendre ses sucreries à des enfants", a déclaré mardi à l'AFP la députée écologiste Renate Künast. "Carton rouge pour le Nutella de Ferrero", a-t-elle lâché.

Durant le Mondial, le groupe italien avait lancé une promotion pour le Nutella permettant d'obtenir un ballon de football sur lequel sont imprimés les signatures des joueurs de l'équipe d'Allemagne.

Mais les députés allemands ont calculé qu'il fallait acheter 35 pots standards pour obtenir le nombre nécessaire de points. "Ceci correspond à 15,75kg de pâte, neuf kilos de sucre, cinq kilos de graisse, 85.000 calories et 97,65 euros", affirment Mme Künast et son collègue Harald Ebner dans une lettre adressée au conseil déontologique des publicités.

Ils accusent également Ferrero "d'exploiter la confiance si particulière qu'ont les enfants" envers les stars du foot en utilisant leurs images sur des cartes de collection.

"Nous n'avons rien contre le produit", a déclaré Mme Künast. "Si les gens l'aiment, qu'ils le mangent, mais il ne faut pas suggérer à des enfants qu'il y ait un quelconque lien avec un mode de vie sportif, actif ou sain".

Les députés espèrent désormais que le conseil déontologique, une organisation d'autorégulation de l'industrie publicitaire, bloque la publicité et formule un avertissement envers la branche allemande de Ferrero.

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