Plans nationaux de relance : Ursula von der Leyen en Belgique et en France mercredi

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 18 juin 2021 - 15:31
Image
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen (au centre) visite une centrale thermique à Hvidovre, au Danemark le 17 juin 2021, avec notamment la Première ministre danoise Mette Frederiksen
Crédits
© Claus Bech / Ritzau Scanpix/AFP
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen (au centre) visite une centrale thermique à Hvidovre, au Danemark le 17 juin 2021, avec notamment la Première ministre danoise M
© Claus Bech / Ritzau Scanpix/AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera en Belgique et en France mercredi pour annoncer le feu vert de Bruxelles à leurs plans nationaux de relance financés par l'UE.

Mme von der Leyen a démarré cette semaine une tournée pour annoncer en personne dans les pays concernés l'approbation par la Commission des plans nationaux pour surmonter les conséquences économiques de la pandémie.

Elle a commencé mercredi par le Portugal et l'Espagne, avant de se rendre en Grèce puis au Danemark et au Luxembourg.

L'UE a emprunté ses 20 premiers milliards d'euros mardi sur les marchés financiers pour commencer à financer un plan européen historique de 750 milliards destiné à financer la transition verte et numérique de l'économie afin de sortir plus vite de la crise économique.

Ce recours commun à l'emprunt va permettre de verser 672 milliards d'euros de subventions et prêts aux pays membres. C'est un mécanisme inédit qui incarne la solidarité européenne face à la crise du Covid-19.

Les pays de l'UE ont commencé à déposer fin avril à Bruxelles des plans nationaux d'investissements associés à des réformes structurelles, afin de décrocher leur part de ces financements.

L'Espagne et l'Italie devraient être les principaux bénéficiaires avec près de 70 milliards d'euros de subventions chacune, devant la France (40 milliards).

Dans le cadre de sa tournée européenne, Ursula von der Leyen est également attendue en Autriche et en Slovaquie lundi. Elle se rendra mardi en Allemagne, en Italie et en Lettonie.

Vingt-quatre pays membres sur 27 ont déjà soumis à la Commission leur plan national de relance. Seuls la Bulgarie, Malte et les Pays-Bas manquent encore à l'appel.

Formellement, le feu vert définitif aux différents plans nationaux sera donné par le Conseil qui représente les Etats membres. Les premiers avis positifs sont attendus le 13 juillet lors d'une réunion des ministres des Finances de l'UE.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.