Accorder l'asile politique à Julian Assange ? La justice française dit non

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 08 septembre 2023 - 10:00
Image
Julian Assange à l'ambassade de l'Equateur à Londres
Crédits
NIKLAS HALLE'N / AFP
Le journaliste australien Julian Assange est emprisonné depuis 4 ans et demi dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres.
NIKLAS HALLE'N / AFP

ASSANGE - Mardi 5 septembre, le tribunal de Créteil a rejeté la demande en référé de l’association "Robin des Lois" qui entendait contraindre l’État français à permettre à Julian Assange d'enregistrer sa demande d’asile politique depuis le Royaume-Uni, où il est incarcéré depuis 2019. 

Le journaliste australien Julian Assange est emprisonné depuis 4 ans et demi dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres. Il risque d’être extradé à tout moment vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 ans de prison pour espionnage. Il a permis la publication de dizaines de milliers de documents confidentiels, notamment sur les opérations américaines en Afghanistan et en Irak. 

Pour avoir l’asile en France, Julian Assange doit le demander… en France. 

"La circonstance de sa privation de liberté ne permet pas de faire exception à la règle" en droit français, qui exige "la présence de l’individu requérant sur le territoire national ou de l’Union européenne" pour déposer une demande d’asile en France, édicte l’ordonnance rendue à Créteil. 

Toujours selon cette ordonnance, l’association contestait l’application de plusieurs articles de loi en vertu desquels un étranger qui demande l’asile doit le faire depuis le territoire français. Pour l’association, ces articles étaient contraires au préambule de la Constitution française et à plusieurs conventions internationales. Le Tribunal de Créteil ne lui a pas donné raison.  

L'association Robin des Lois ne prévoit pas de faire appel de cette décision, a déclaré à l'AFP son avocat, Me Emmanuel Ludot. Il a néanmoins appelé le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, ancien avocat de Julian Assange, à "s'emparer enfin de ce dossier".  

En février 2022, l'Assemblée nationale avait rejeté un texte proposant le statut de réfugié au fondateur de WikiLeaks. 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Le Gall
Assange… Jour anniversaire
A l’heure où les médias sont montrés du doigt tant par leurs manquements, leurs oublis ou leurs digressions, il est un jour parmi d’autres plus important pour la liber...
03 juillet 2023 - 22:02
Vidéos
Image
FS Johanna Schneider Assange
"La mauvaise conscience de l'Occident" : conférence-débat en soutien à Julian Assange
REPORTAGE — Organisée conjointement par le média "Le Vent se Lève" et le "Comité de soutien Assange", une conférence-débat intitulée "Assange - La mauvaise conscience ...
01 juin 2023 - 18:25
Vidéos
Image
Stella Assange et le pape François
Le pape François s'est entretenu avec Stella Assange au Vatican
DÉPÊCHE — Vendredi 30 juin, Stella Assange a eu le privilège de s'entretenir avec le pape François. Sur Twitter, elle s'est dite "bouleversée", sans donner plus d'info...
30 juin 2023 - 16:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.