Acte 12 "L'Impact": les Gilets jaunes veulent défiler déguisés en blessés à Paris

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 janvier 2019 - 17:40
Image
Des Gilets jaunes devant les Invalides à Paris le 19 janvier 2019
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Pour l'Acte 12, les Gilets jaunes veulent défiler pour leurs blessés.
© Eric FEFERBERG / AFP

Pour l'Acte 12, qui aura lieu samedi 2 février, les Gilets jaunes veulent défiler pour leurs blessés et notamment Jérôme Rodrigues. Deux manifestations sont déjà prévues à Paris. 

Nouvelle journée de manifestation, nouvelle stratégie. A peine l'Acte 11 est-il terminé que les Gilets jaunes planchent déjà sur l'Acte 12 qui se déroulera samedi 2 février. A ce sujet un évènement Facebook a déjà été mis en ligne pour fédérer les manifestants qui souhaitent se rendre à la capitale pour une journée de mobilisation qui répond au nom de: "L'Impact".

Cette proposition de mobilisation a notamment été relayé par Eric Drouet, un des principaux leaders du mouvement de contestation. Il s'agit, selon les organisateurs, de rendre hommage aux très nombreux blessés dans les rangs des Gilets jaunes depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier. A cette occasion, il est demandé aux participants de recouvrir leurs corps de pansements, de se munir de béquilles, ou encore de marques de couleur rouge afin de dénoncer "les violences policières".

"Parce qu'il ne faut pas que les images de violences deviennent notre routine, une habitude. Parce qu'il est inacceptable de voir autant de victimes. Car il n'est absolument pas pensable d'oublier ce qui s'est passé", expliqué la page Facebook de l'évènement qui invité également les vrais blessés à venir à cette marche. Cette manifestation, qui est annoncée comme "déclarée" par les organisateurs, partira de la place Daumesnil dans le 12e arrondissement de la capitale.

Lire aussi - Blessure à l'oeil du "gilet jaune" Jérôme Rodrigues: ce que l'on sait

Un second évènement sur Paris a été très partagé sur les pages Gilets jaunes ou se définissant comme proches d'eux. Ce dernier s'intitule "Paris va Trembler" et demande que "justice soif faîte" à Jérome Rodrigues, un des leaders Gilet jaune blessé samedi 27 lors de l'Acte 11, et à tous les autres blessés du mouvement. La manifestation doit avoir lieu place Vendôme devant le ministère de la Justice.

"Les Violents, les Casseurs, les Manipulateurs se sont vous et vous rendrez des comptes pour vos actes crapuleux et médiocres envers le Peuple Français. Nous sommes pacifiques depuis le début du mouvement, mais la gentillesse que nous avons ne va pas durer sous la violence que vous nous faite subir chaque week-end", expliquent les organisateurs de l'évènement.

Le ministère de l'Intérieur a dénombré 69.000 "gilets jaunes" dans toute la France pour leur onzième samedi consécutif de manifestation, en baisse par rapport aux 84.000 manifestants recensés la semaine dernière, le seul comptage disponible, contesté acte après acte par les manifestants.

A Paris, où Jérôme Rodrigues, une figure connue du mouvement, a été blessé à l'oeil alors qu'il filmait un regroupement de divers cortèges place de la Bastille, les autorités ont comptabilisé 4.000 manifestants, contre 7.000 le 19 janvier.

Voir:

Après les "gilets jaunes", quelques milliers de "foulards rouges" défilent à Paris

"Gilets jaunes": Rodrigues blessé par "un tir de Flash-ball", affirme son avocat

François Boulo, l'avocat devenu la voix des "gilets jaunes" rouennais

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don