Allègement du protocole sanitaire à l'école : le collectif des "Mamans Louves" émet des réserves

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 février 2022 - 12:05
Image
Mamans Louves
Crédits
Mamans Louves
Site des Mamans Louves.
Mamans Louves

D’ici à la semaine prochaine, le gouvernement devrait annoncer une adaptation du protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée des vacances de février. L’allègement du protocole consiste en premier lieu à revenir sur deux obligations : « le port du masque », obligatoire dès le CP et « la gestion des cas contacts » avec les trois autotests obligatoires qui conditionnent l'accès à l'école pour les élèves. Cette prévision d’allègement des mesures laisse entrevoir un espoir pour les enfants et les jeunes, après des mois de restriction. 

Une impression de déjà-vu
 
Le collectif des « Mamans Louves » reste toutefois dubitatif quant à ces promesses. Et pour cause ! Depuis deux ans, le gouvernement n’a cessé d’annoncer la levée de certaines restrictions puis de revenir dessus : à l’automne dernier, les enfants s’étaient vu dispensés de porter un masque, puis à nouveau forcés de le porter 15 jours plus tard, en plus d’autres contraintes. Les enfants doivent donc pratiquer le sport avec le masque, y compris en extérieur, ce qui a longtemps été contre-indiqué par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Un masque en extérieur qui n’est normalement plus obligatoire depuis ce mercredi 2 février… excepté dans les milieux scolaires.
 
L'actrice franco-américaine Béatrice Rosen exprimait son ras-le-bol à ce sujet, hier soir sur TPMP :
 
Les conséquences de ces mesures sur la santé mentale des enfants
 
Ces contraintes ne sont pas sans conséquences et provoquent une détresse psychologique chez les plus jeunes. À ce jour, « plus d’enfants et jeunes sont morts par suicide qu’à cause de la Covid », affirme le collectif des Mamans Louves.
 
Pour que les Français réalisent l’ampleur de la détresse psychologique des plus jeunes, le collectif a réalisé un bilan de l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Celui-ci comporte des éléments factuels, avec des données apportées par des professionnels de la santé et de l’enfance, des témoignages de parents, des données d’organismes gouvernementaux… L’objectif est de réfléchir à des réponses préventives pour préserver les enfants des conséquences sur leur santé mentale, induites par les mesures de restriction.
 
Le collectif des Mamans Louves a transmis ce bilan à certains candidats à l’élection présidentielle, afin de savoir ce qu’ils envisagent dans leur programme pour répondre à « ce deuxième problème de santé publique ». Il sera aussi communiqué à l’ensemble des responsables de l’éducation et élus nationaux.
 
Créer un débat public entre les instances et les acteurs de l’enfance
 
Les Mamans Louves ont ainsi envoyé une demande de soutien aux maires pour qu’un débat public ait lieu, avec également une délégation auprès des différents recteurs de l’ensemble du territoire.
 
Toujours dans l’objectif de décrypter les conséquences qui découlent des protocoles sanitaires sur les enfants et de trouver des solutions pour les atténuer, le collectif va bientôt lancer une émission spéciale, « Les enfants au cœur ».  
 

À LIRE AUSSI

Image
Sonia Delahaigue : l'entretien essentiel
"L’obéissance a toujours été plus dangereuse que la désobéissance civile" Sonia Delahaigue, psychologue
Sonia Delahaigue est psychologue spécialisée dans les questions de l’éducation et de l’enfance. Elle accompagne les enfants dans leur épanouissement et aide tous ceux ...
28 novembre 2021 - 17:15
Vidéos
Image
Mère louve
Les "Mamans Louves" manifestent pour leurs enfants et réclament au président un débat public
Un rassemblement organisé par le collectif des "Mamans Louves" se tenait ce jeudi 4 novembre place de la Madeleine. Soutenu par la députée Martine Wonner qui était pré...
04 novembre 2021 - 21:01
Politique
Image
Marie-Estelle Dupont
Marie-Estelle Dupont : "hors sujet de culpabiliser les êtres humains d’avoir des besoins et des désirs"
Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteur ("Se libérer de son moi toxique", aux éditions Larousse) est l’invitée de notre Entretien ess...
25 mai 2021 - 21:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.