Blocages des universités au printemps : "Plus de 5 millions d'euros de dégâts", selon Vidal

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 juin 2018 - 11:20
Image
L'Université Paul Valéry de Montpellier, en avril 2018
Crédits
© / AFP/Archives
L'Université Paul Valéry de Montpellier, en avril 2018
© / AFP/Archives

Les blocages dans les universités pour protester contre les nouvelles modalités d'entrée à la fac ont entraîné "un peu plus de 5 millions d'euros de dégâts", a estimé lundi la ministre de l'Enseignement supérieur, attribuant la responsabilité à des "mouvements radicaux, très politisés".

"On est à un peu plus de cinq millions d'euros", a affirmé Frédérique Vidal sur RTL, expliquant qu'"on n'avait jamais vu autant de violence et autant de volonté de casser". Au plus fort de la mobilisation ce printemps, quatre universités (sur 73) ont été bloquées, dont Nanterre, dernière à être évacuée la semaine dernière, et une dizaine de sites perturbés.

Selon la ministre, il s'agit de "quelque chose qui est incroyable et qui explique aussi pourquoi personne n'a rien compris à ce qui se passait dans les universités: les présidents ont été désarmés, les personnels ont été désarmés, on n'avait jamais vu autant de violence et autant de volonté de casser".

Frédérique Vidal a pointé du doigt la responsabilité de militants qui se sont introduits dans les établissements : "Je ne nie pas qu'il y ait quelques étudiants au milieu mais on est face à des mouvements radicaux, très politisés, qui revendiquaient la fin de l'Etat de droit... rien à voir avec Parcoursup", la nouvelle plateforme universitaire accusée d'organiser une sélection à l'entrée de la fac.

Cette somme de cinq millions d'euros sera "prise en charge par le ministère", a ajouté la ministre. "Je ne peux pas demander aux établissements de supporter ça directement par eux-mêmes".

"Il y a des enquêtes qui sont en cours et bien sûr, si on retrouve les auteurs et qu'on est capable de les identifier clairement, ils seront punis", a-t-elle ajouté.

La ministre avait jusqu'à présent évoqué "1,6 million d'euros de dégradations à Grenoble" sur "2.500 m2 totalement ravagés", "600.000 euros" à Montpellier ou encore de "200.000 à 300.000 euros" sur le site universitaire de Tolbiac, qui dépend de Paris-I, sans donner de chiffre global.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.