Bruno Le Maire "fier" des huées des anti-mariage gay

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 20 juillet 2015 - 09:35
Image
Nicolas Sarkozy a reçu Bruno Le Maire au siège de l'UMP, 01/12/14.
Crédits
©Capture d'écran Twitter @Nicolas Sarkozy
"Oui, je crois au mariage homosexuel; oui, je crois que l’amour homosexuel vaut l’amour hétérosexuel", a déclaré le député de l'Eure.
©Capture d'écran Twitter @Nicolas Sarkozy
Bruno Le Maire se dit "fier" d'avoir été hué par des militants anti-mariage pour tous pour avoir refusé de prôner l'abrogation de la loi Taubira. Contrairement à Nicolas Sarkozy qu'il vise implicitement, sans le nommer, en dénonçant "ceux qui renoncent à leurs idées pour plaire à la foule".

Lui n'a pas tourné sa veste. Voilà en substance le message délivré dimanche 19 par Bruno Le Maire dans les colonnes du JDD. Dans le viseur du député de l'Eure et candidat à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017: Nicolas Sarkozy qui avait lâché, sous les sifflets des militants de Sens Commun, le mot "abrogation" à propos de la loi sur le mariage pour tous alors même qu'il prônait jusque là la "réécriture" du texte en novembre dernier. 

"Lors de ce meeting, j'ai ressenti de la fierté quand j'ai été hué pour mes convictions", a-t-il ainsi confié, se disant même "reconnaissant (vis-à-vis des) gens qui (l’ont) hué". "Oui, je crois au mariage homosexuel; oui, je crois que l’amour homosexuel vaut l’amour hétérosexuel. Il faut avoir conscience que nos combats dépassent notre personne".

L'évocation d'un souvenir qui est surtout l'occasion de distribuer un tacle appuyé à Nicolas Sarkozy, qu'il n'a pas besoin de nommer quand il se dit "impitoyable avec ceux qui renoncent à leurs idées pour plaire à la foule et faire taire quelques sifflets". Non, lui n'a pas reculé face à la foule, contrairement au président du parti Les Républicains, alors encore l'UMP, qui avait été copieusement hué par la foule du même meeting lorsqu'il a évoqué une "réécriture" de la loi Taubira. Avant de finalement lâcher le terme "d'abrogation", semble-t-il sous la pression de la salle. 

Bruno Le Maire est donc "reconnaissant", car "cela (lui) a permis d’éprouver (ses) convictions et de vivre ces moments forts où l’on coïncide avec soi-même".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.