Bruno Le Roux (PS) : Nicolas Sarkozy a une "forme de vulgarité dans la façon de faire de la politique"

Auteur(s)
PP
Publié le 02 décembre 2014 - 12:34
Image
Bruno Le Roux.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Bruno Le Roux était l'invité de France Inter, ce mardi matin.
©Capture d'écran Dailymotion
Le chef de file des députés PS à l'Assemblée nationale était l'invité de France Inter, ce mardi matin. Il est notamment revenu sur la mobilisation en cours des syndicats patronaux.

Les manifestations des patrons

"Je comprends les difficultés qui sont les leurs, mais je pense que leur manifestation est à contretemps. Prenons l'exemple de cette chef d'entreprise qui dialoguait récemment avec le chef de l'Etat (lors de l'émission En direct avec les Français, le 6 novembre, NDLR), elle connaissait ces difficultés mais elle a aussi reconnu que jamais autant n'avait été fait aujourd'hui pour les entreprises".

"La rue peut être un moyen de faire entendre une souffrance, et elle peut exister. Je demande de la relativiser par rapport à celles des salariés qui sont au chômage".

 

Vous avez déclaré: "si les entreprises n'investissent pas il faudra reprendre les allègements d'impôts". Comment redonner de la confiance aux patrons avec de telles déclarations?

"C'est une façon de montrer qu'il y a beaucoup d'allègements d'impôts et de charge: 70 milliards  qui existaient déjà plus les 40 milliards du pacte de compétitivité".

"Le patronat n'évoque jamais la baisse de l'euro, jamais la baisse du prix du pétrole, jamais la baisse des taux d'intérêts. Le patronat a un discours contradictoire, je l'ai dit à monsieur Gattaz".

"Le patronat sape tous les jours le moral de ses propres adhérents. Ceux-ci reconnaissent qu'aucun gouvernement n'a fait autant ces dernières années pour restaurer la compétitivité".

"Si demain il n'y a pas de messages positifs de la part du patronat, alors il sera de bon ton de s'interroger sur l'efficacité de la dépense publique. La dépense doit aller vers des mesures qui créent de l'emploi".

 

Le compte pénibilité

"C'est une grande avancée qui doit être mise en œuvre (…) nous ne reviendrons pas sur cette avancée".

 

La reconnaissance de la Palestine

"Le parlement à un rôle à jouer (…) c'est une parole de paix. Les extrémismes sont en train de s'exacerber".

"Le gouvernement a reconnu qu'il allait se servir de la voix du Parlement pour recréer un espace de négociation".

 

Le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP

"C'est un retour sans enthousiasme. Il voulait un plébiscite, il ne l'a pas eu. Je reconnais d'ailleurs que c'est difficile de s'enthousiasmer pour quelque chose que l'on a déjà vu, un retour sans rien de nouveau, le même énervement, cette même forme de vulgarité dans la façon de faire de la politique".

"Quand je lis les expressions qui ont été celles de cette campagne (pour la présidence de l'UMP, NDLR), rapportées par la presse, je me dis que Nicolas Sarkozy n'a pas changé et c'est cela qui fait qu'il y a peu d'enthousiasme".

"Que la droite se réorganise c'est une chance pour la démocratie. Attention à ne pas tomber dans l'anti-sarkozysme que nous avons connu. Faisons avancer le projet pour le pays et le débat".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.