Budget : Macron a le travail pour "seule boussole"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 octobre 2017 - 21:40
Image
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Elysée à Paris le 9 octobre 2017
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Elysée à Paris le 9 octobre 2017
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP

Emmanuel Macron a affirmé lundi devant des députés LREM à l'Elysée avoir le travail pour "seule boussole", à la veille du début du marathon budgétaire à l'Assemblée en commission, selon des propos rapportés par des participants.

"+Ma seule boussole, c'est le travail : Protéger ceux qui en sont éloignés. Mieux le rémunérer. Permettre la réussite par le travail+ E.Macron", a ainsi tweeté l'élue des Yvelines Aurore Bergé, une porte-parole du groupe, photo du chef de l'Etat debout derrière un pupitre à l'appui.

"Le PLF (ndlr: projet de loi de finances) et le PLFSS (ndlr: projet de loi de financement de la Sécurité sociale) participent de la même cohérence: +re-arrimer la société au travail+ - Emmanuel Macron", a aussi relayé Olivia Grégoire (Paris), également porte-parole des députés LREM, après ce rendez-vous auquel assistaient des membres de la commission des Affaires sociales et des Finances, en présence également du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn et du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Gabriel Attal (Hauts-deSeine) a pour sa part synthétisé sur Twitter la teneur de ce rendez-vous: "Le sens de l'action du Président Emmanuel Macron? Le voici: +La seule boussole de mon action c'est le travail: -garantir à ceux qui ne pourront pas en avoir en raison de leur état de santé, ou qui n'en ont plus, un quotidien digne; - permettre à ceux qui n'en ont pas d'en avoir un durable; - permettre à ceux qui en ont un d'être mieux rémunérés; - permettre à ceux qui en créent d'être récompensés+".

Le premier budget de l'Etat du quinquennat, critiqué par certains à gauche comme trop favorable aux "riches" et par certains, aussi à droite, comme "injuste", doit être examiné en commission des Finances à l'Assemblée à partir de mardi.

Quant au projet de budget de la Sécurité sociale, la ministre Agnès Buzyn viendra en parler dans le huis clos de la réunion des députés LREM mardi matin, selon une source parlementaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.