Calais : le démantèlement de la "Jungle" commencerait le 17 octobre, le Défenseur des droits fait part de ses "inquiétudes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 octobre 2016 - 12:40
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Le démantèlement est attendu pour octobre.
©Pascal Rossignol/Reuters
La "Jungle" devrait prochainement être démantelé. Jacques Toubon, Défenseur des droits, s'inquiètent des conditions de l'opération.

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a exprimé jeudi ses "inquiétudes les plus vives" sur les conditions du démantèlement de la "Jungle" de Calais, qui selon lui "pourrait débuter le 17 octobre".

"La destruction de la totalité des camps et des installations en dur pourrait débuter le 17 octobre prochain. Or le dispositif d'accueil et de mise à l'abri sur place des mineurs non accompagnés n'est toujours pas opérationnel", souligne dans un communiqué M. Toubon, qui se dit "très préoccupé par le sort de l'ensemble des exilés vivant à Calais". L'ancien ministre de la Justice a écrit au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve pour lui demander "des informations" sur cette opération.

 

À LIRE AUSSI

Image
Heurts entre migrants, activistes et CRS dans la "jungle" de Calais.
Démantèlement de la "jungle" de Calais : heurts entre migrants, activistes et CRS
Validé par la justice il y a quelques jours, le démantèlement de la partie sud de la "jungle" de Calais a débuté ce lundi matin dans le calme. Mais quelques heures plu...
29 février 2016 - 20:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.