Colbert et l'esclavage : le nom du créateur du code noir doit-il quitter les écoles ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 septembre 2017 - 19:12
Image
La Statue de Colbert devant l'Assemblée nationale
Crédits
©Joël Saget/AFP
Depuis 2001, la France reconnaît l'esclavage et notamment la traite négrière comme un crime contre l'humanité.
©Joël Saget/AFP
Dans une tribune publiée ce dimanche dans "Le Monde" plusieurs personnalités demandent que les collèges et lycées Colbert soient débaptisés. En effet, en plus d’être ministre de Louis XIV, ce personnage historique est aussi à l’origine de la traite des noirs, considérée aujourd’hui comme un crime contre l’humanité.

Déboulonner les statues de Colbert et débaptiser les lycées qui portent le nom du célèbre ministre de Louis XIV. L’idée peut paraître radicale, elle n’en est pas moins demandée ce dimanche 17 par plusieurs associations, citoyens et professeurs au premier rang desquels Louis-Georges Tin, président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) et le philosophe Louis Sala-Molin. Ils considèrent en effet Colbert comme l’un des pionniers de l'esclavage en France et à ce titre comme responsable d’un crime contre l’humanité.

Outre son rôle de ministre des Finances Jean-Baptiste Colbert prépara en effet le fameux code noir, promulgué après sa mort en 1683, et qui légalisa le commerce négrier. Il fonda également la célèbre Compagnie des Indes qui exploita largement cette "main-d’oeuvre".

Or la "loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité", portée par Christiane Taubira en 2001, est aussi claire que son nom l’indique: "La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité".

"Comment peut-on sur un même fronton inscrire le nom de +Colbert+, et juste au-dessous, +Liberté, Egalité, Fraternité+? Comment peut-on enseigner le vivre-ensemble et les valeurs républicaines à l’ombre de Colbert?", interroge donc ces personnalités dans une tribune publiée dans Le Monde ce dimanche 17, alors que la loi de 2001 a été consolidée ce même jour.

Le CRAN appelle également à déboulonner les statues de Colbert comme l’ont été celles de généraux confédérés aux Etats-Unis, et de débaptiser les rues à son nom.

Une proposition qui ravive donc le complexe débat sur la place à accorder aux hommes qui ont fait "de grandes choses", et d’autres terribles, parfois à contextualiser dans une époque. Napoléon était un dictateur, Pierre de Coubertin méprisait les olympiades "femelles" et sont toujours honorés. Mais il existe bien une frontière. Même s’il aura fallu attendre 2014, la dernière rue du Maréchal Pétain -héros de Verdun avant d’être la figure de la collaboration- a fini par être débaptisée.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre des Outre-mer Annick Girardin, à l'Elysée, le 18 mai 2017
Outre-mer : 1ère journée officielle de commémoration des victimes de l'esclavage
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a salué mardi la "mémoire des victimes de l'esclavage", en inaugurant à Paris une exposition dédiée à la création de l'état c...
23 mai 2017 - 18:53
Image
François Hollande et Emmanuel Macron lors d'une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'escla
Mémoires de l'esclavage : Hollande transmet le flambeau à Macron
François Hollande a jugé mercredi "plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires", invitant son successeur Emmanuel Macron à "porter" à son tour ce message,...
10 mai 2017 - 15:45

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.