Convoi de la liberté : des blindés déployés à Paris

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 février 2022 - 18:26
Image
Des véhicules blindés de la gendarmerie lors d'une manifestation de Gilets jaunes en 2018 à Paris.
Crédits
Valérie Hache / AFP
Des véhicules blindés de la gendarmerie, lors d'une manifestation de Gilets jaunes en 2018 à Paris.
Valérie Hache / AFP

Les forces de l'ordre sont en alerte. Bravant l'interdiction de la préfecture de police, le "Convoi de la liberté" devrait bientôt arriver dans la capitale. Pour y faire face, la préfecture a indiqué que des « tracteurs anti-barricades » avaient été déployés dans Paris. En outre, la gendarmerie mobilise des véhicules blindés.

Selon la préfecture, un « dispositif spécifique » a été prévu en vue d'« empêcher les blocages d'axes routiers, verbaliser et interpeller les contrevenants ».

Le préfet Didier Lallement a aussi rappelé que l'entrave à la circulation était passible de deux ans d'emprisonnement et que l'organisateur « d'une manifestation interdite » encourait six mois de prison et 7 500 euros d'amende. « Les participants seront verbalisés », a prévenu la préfecture.

Sur son compte Twitter, elle a également annoncé déployer des « engins spéciaux », à savoir des tracteurs anti-barricades, des tracteurs, des camions-grue, des dépanneuses, des camions à bras et des canons à eau.

Nicolas Auer, grand reporter pour France 2, a indiqué en début d'après-midi que des véhicules blindés VBRG, utilisés notamment lors du mouvement des Gilets jaunes, étaient arrivés dans la capitale.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, d'autres images des blindés de la gendarmerie à Paris ont été mises en ligne sur Twitter par le journaliste indépendant Clément Lanot.

De son côté, le journaliste Amar Taoualit a filmé le déploiement de barrières anti-émeute de la police sur les Champs-Elysées à Paris.

L'AFP, d'après une source policière, fait état de 2 600 véhicules en route à la mi-journée vers Paris. S'il n'a pas chiffré la taille du mouvement, un des coordinateurs de la manifestation a annoncé à l'agence une action « d'une ampleur phénoménale ».

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une manifestation anti-vaccination à Vienne.
Invoquant le risque de pollution, l'Autriche interdit à son tour les convois de la liberté
Après Paris et Bruxelles, l’Autriche a annoncé le 10 février l’interdiction des « convois de la liberté » qui voulaient converger vers le centre de Vienne ainsi qu’à p...
11 février 2022 - 13:22
Politique
Image
Clément Beaune.
"Le convoi de la honte et de l'égoïsme" : le gouvernement fustige le "convoi de la liberté"
Dans une interview accordée à LCI le 9 février, le secrétaire d'État français chargé des Affaires européennes Clément Beaune a attaqué avec des termes sévères le « con...
11 février 2022 - 17:36
Politique
Image
Manifestation 12 février
Manifestations du 12 février et soutien au " convoi de la liberté"
Alors que les camionneurs convergent vers Paris (avant Bruxelles) avec le convoi de la liberté, les manifestants contre le passe vaccinal restent mobilisés dans toute ...
11 février 2022 - 17:24
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don