Déconfinement du 11 mai : les annonces d'Edouard Philippe attendues ce jeudi 6 mai à 16 heures

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 mai 2020 - 14:21
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une visioconférence avec les préfets, le 29 avril 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Edouard Philippe, Premier ministre, doit annoncer les conditions de déconfinement à compter du 11 mai
© Ludovic MARIN / AFP

Le Premier ministre doit préciser les mesures du déconfinement ce jeudi 6 mai à 16 heures. Dans une allocution à la télévision et à la radio, Edouard Philippe fera plusieurs annonces très attendues par les Français après plus de 50 jours de confinement et à 5 jours du 11 mai.

Sauf grande surprise, le Premier ministre annoncera ce jeudi 6 mai à 16 heures que le déconfinement pourra débuter à compter du 11 mai. Une première phase, qui doit s’achever tout début juin, en fonction de l’évolution de la courbe épidémique à cette date.

La carte du déconfinement arrêtée ce jeudi à 16 heures
Parmi les annonces attendues ce jeudi : la répartition des départements en zones verte et rouge. C’est en effet ce jeudi que la carte doit être arrêtée. On saura alors, département par département, si le déconfinement sera plus ou moins strict, selon le niveau de pandémie de Covid-19 : ce classement tient compte de la circulation du virus, du niveau de saturation des hôpitaux et des capacités de test de chaque département.

Et c’est en fonction de ce classement que chaque département saura si le déconfinement s’appliquera de manière normale ou plus restrictive. Dans les zones rouges par exemple, les parcs et jardins ne pourront vraisemblablement pas rouvrir dès le 11 mai. 

A lire aussi : Carte du déconfinement : les trois indicateurs qui feront basculer les départements du rouge au vert

Six secteurs concernés par ces annonces
A l’ocasion de cette annonce, le Premier ministre sera accompagné de plusieurs ministres du gouvernement : Elisabeth Borne (minitres de la Transition écologique), Olivier Véran (ministre de la Santé), Christophe Castaner (ministres de l’Intérieur), Bruno Le Maire (ministre de l’Économie), Muriel Pénicaud (ministre du Travail) et Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Éducation).
En effet, ses annonces concerneront plusieurs secteurs-clés du fonctionnement du pays. Edouard Philippe précisera ainsi les conditions de déconfinement autour de 6 thèmes : l’école, les transports, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements.

En principe, les enfants pourront retourner à l’école maternelle et primaire à compter du 12 ou du 14 mai. Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun et, en principe, les Français auront le droit, de se déplacer dans un rayon de 100 km autour de chez eux sans attestation dérogatoire.

Si le Sénat a rejeté, lundi, à 89 voies contre, 81 pour et 174 abstentions le plan de déconfineemnt proposé par le Premier ministre Edouard Philippe, ce vote est consultatif.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.