Education nationale : Jean-Michel Blanquer juge les vacances de la Toussaint "trop longues" et veut les réduire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2017 - 19:32
Image
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer visite une école élémentaire à Saint-Denis
Crédits
© Richard BOUHET / AFP/Archives
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré sur BFMTV vouloir réduire les vacances de la Toussaint.
© Richard BOUHET / AFP/Archives
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré ce lundi sur le plateau de BFMTV qu'il allait ouvrir le débat concernant la durée des vacances de la Toussaint. Elle serait un facteur "de décrochage".

C'est la rentrée pour le ministre. Invité sur le plateau de BFMTV ce lundi 28 au matin, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer a abordé "le cas des vacances de la Toussaint". Il a déclaré au micro de Jean-Jacques Bourdin qu'il trouvait que la durée de deux semaines de vacances lui avait "toujours semblé trop longue". Pour rappel, à la Toussaint, les écoliers avaient dix jours de vacances jusqu'à ce que Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale en 2012, l'allonge à 15 jours.

L'ancien directeur de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) a également expliqué avoir constaté que la durée de ces vacances était "un facteur de décrochage pour certains élèves au premier trimestre". Et d'ajouter que le débat "autour du temps et de l'espace de l'enfant au XXIe siècle" serait "ouvert de manière plus large, dans les deux mois qui suivent".

Les vacances de la Toussaint sont un sujet difficile pour les ministres de l'Education nationale. En 2016? par exemple, la ministre Najat Vallaud-Belkacem avait été au centre de la polémique lorsque les vacances de la Toussaint avaient été placées à cheval sur trois semaines (du 20 octobre au 2 novembre). En effet, de nombreux parents avaient critiqué cette décision à cause des problèmes de gardes d'enfants que cela avait engendré et les professionnels du tourisme avaient fustigé l'incohérence pour les locations de vacances.

Pour se justifier, Najat Vallaud-Belkacem avait argué vouloir respecter le calendrier des élèves pour ne pas qu'ils aient plus de sept semaines de cours consécutives. 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, arrivant à l'Elysée pour participer au pr
Rythmes scolaires : il faut de la "concertation" locale pour Blanquer
Les rythmes scolaires en primaire, pour lesquels le président Emmanuel Macron veut laisser plus de liberté, doivent être discutés localement, a indiqué vendredi le nou...
19 mai 2017 - 11:28
Image
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 3 juin 2017 à Biarritz
Education : Blanquer met sur la table la modification du calendrier scolaire sur l'année
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est dit ouvert, samedi à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), à une discussion sur les calendriers scolaires su...
03 juin 2017 - 17:39
Politique
Image
Des lycènes en salle de classe.
Réforme de l'Education : en plus du redoublement, Blanquer veut des "stages" de remise à niveau avant le collège
Le ministre de l'Education présente ce jeudi son projet de réforme de l'école devant le Conseil supérieur de l'éducation. Outre la réhabilitation du redoublement, des ...
08 juin 2017 - 13:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.