Essais nucléaires en Polynésie : vote "historique" à l'Assemblée nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 février 2017 - 15:19
Image
François Hollande Polynésie costume traditionnel
Crédits
©Stéphane de Sakutin AFP
En février 2016, le président François Hollande s'était engagé à élargir les conditions d’indemnisation des victimes des essais nucléaires.
©Stéphane de Sakutin AFP
Les députés ont voté ce jeudi la suppression de la notion de "risque négligeable" concernant l'impact des essais nucléaires. Ils ont ainsi ouvert la voie à l'indemnisation des populations de Polynésie, où des tests ont été menés par la France pendant des décennies.

L'Assemblée nationale, unanime, a favorisé ce jeudi 9 l'indemnisation des victimes d'essais nucléaires en Polynésie, en supprimant la notion de "risque négligeable" jusqu'alors en vigueur, lors d'un vote qualifié d'"historique" par plusieurs orateurs.

Initialement favorable à simple abaissement du seuil de risque pris en compte, le gouvernement s'est finalement rangé à cette mesure souhaitée par députés et sénateurs de tous bords, après des discussions lors d'une interruption de séance de plus d'une heure.

Il a fait préciser qu'une commission serait chargée, un an après la promulgation de la loi, de veiller à ce que l'indemnisation soit réservée aux personnes dont la maladie est causée par les essais.

L'ensemble du projet de loi pour "l'égalité réelle outremer", dans lequel a été inséré ce changement pour les Polynésiens, a été adopté définitivement dans la foulée, là encore à l'unanimité, par les 31 députés présents. Des applaudissements ont alors retenti dans un hémicycle où l'émotion était palpable.

Malgré la loi Morin de 2010 sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires réalisés entre 1960 et 1996, et malgré diverses modifications apportées en 2013, quantité de dossiers ont été rejetés, notamment au motif que le risque d’un lien entre la maladie et les impacts des essais serait inférieur à 1%, "risque négligeable".

Lors de son voyage à Papeete en février 2016, le président François Hollande s'était engagé à élargir les conditions d’indemnisation des victimes des essais nucléaires.

L'idée initiale était de passer par un décret, notamment pour ramener la probabilité de risque négligeable de 1% à 0,3%, mais le Conseil d’État avait préconisé une loi.

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande Polynésie costume traditionnel
Polynésie : Hollande reconnaît "l'impact" des essais nucléaires
En déplacement en Polynésie française, François Hollande a reconnu "l'impact" des essais nucléaires menés dans les années 1960 à 1990 dans les atolls de l'archipel. De...
23 février 2016 - 10:05
Politique
Image
Une manifestation anti-nucléaire pour les trente ans de Tchernobyle.
Essais nucléaires : pour la France, il n'y a eu aucun "crime contre l'humanité"
L'Eglise protestante de Polynésie française a décidé d'intenter en justice contre la France pour les conséquences sanitaire des essais nucléaires entre 1966 et 1996, p...
09 août 2016 - 15:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.