Essais nucléaires : pour la France, il n'y a eu aucun "crime contre l'humanité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 août 2016 - 15:54
Image
Une manifestation anti-nucléaire pour les trente ans de Tchernobyle.
Crédits
©Frederick Florin/AFP
Les essais se sont déroulés de 1966 à 1996.
©Frederick Florin/AFP
L'Eglise protestante de Polynésie française a décidé d'intenter en justice contre la France pour les conséquences sanitaire des essais nucléaires entre 1966 et 1996, parlant même de "crime contre l'humanité". Une accusation vivement démentie par les autorités hexagonales.

Une plainte contre l’Etat français pour crime contre l'humanité, que veut déposer l'église protestante de Polynésie française suite aux essais nucléaires français de Moruroa et Fangataufa, "manquerait de fondement", a estimé lundi le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française René Bidal.

"L'outrance est toujours mauvaise conseillère" a écrit lundi (mardi à Paris) dans un communiqué René Bidal, qui représente l'Etat français dans cette collectivité d'outre-mer.

Dimanche, l'Eglise Protestante Maohi, qui regroupe les protestants polynésiens, avait annoncé son intention de poursuivre la France devant la Cour pénale internationale, considérant que les 193 essais nucléaires de Moruroa et Fangataufa, entre 1966 et 1996, relevaient du "crime contre l'humanité".

Une telle plainte "manquerait de fondement" a assuré René Bidal, jugeant que "les tirs d'essais nucléaires en Polynésie française ne correspondent évidemment pas" à la définition de crimes contre l'humanité.

"L'État est loin d'être indifférent aux conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires, lesquelles ont été récemment reconnues par le Chef de l'Etat dans des paroles fortes qui étaient attendues, en Polynésie, depuis de nombreuses années", a-t-il insisté. En février, François Hollande avait reconnu, lors de sa visite dans l'archipel du Pacifique sud, que les essais nucléaires menés en Polynésie française avaient eu "un impact" sur l'environnement et la santé.

Par ailleurs, le décret d'application de la Loi Morin de 2010 "va être modifié dans un sens nettement plus favorable à l'indemnisation des malades", a rappelé le Haut-Commissaire. Les associations de défense des victimes des essais nucléaires en Polynésie dénoncent régulièrement le faible nombre de victimes indemnisées.

Enfin une convention cadre doit "permettre, dès 2017, le financement de nouveaux équipements pour les services de radiographie, de radiologie et de traitement contre les cancers" du centre hospitalier de Polynésie française, a-t-il précisé.

Le Président de la Polynésie française Edouard Fritch avait prévu une conférence de presse lundi (mardi à Paris) au sujet de la plainte de l'église protestante. Il l'a finalement reportée.

L'un de ses principaux opposants politiques, l'indépendantiste Oscar Temaru, s'est réjoui de la démarche engagée par l'Eglise Protestante Maohi. Il compte s'appuyer sur de petits Etats insulaires du Pacifique pour déposer cette plainte devant la Cour pénale internationale, et devant les Nations-Unies.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande en Polynésie.
Les essais nucléaires de la France en Polynésie française
Entre 1966 à 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie française. La question de l'indemnisation liée à ces tirs devraient être au centre de la vi...
22 février 2016 - 17:39
Politique
Image
François Hollande Polynésie costume traditionnel
Polynésie : Hollande reconnaît "l'impact" des essais nucléaires
En déplacement en Polynésie française, François Hollande a reconnu "l'impact" des essais nucléaires menés dans les années 1960 à 1990 dans les atolls de l'archipel. De...
23 février 2016 - 10:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.