Fête de la victoire 1945 : des cérémonies "sans public" pour le 8 mai

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 mai 2020 - 20:44
Image
Le drapeau français flotte sous l'Arc de triomphe le 11 novembre 2013.
Crédits
©Ian Langsdon/Reuters
8 mai 2020 : quelles cérémonies prévues pour l'Armistice ?
©Ian Langsdon/Reuters

La Seconde Guerre mondiale a pris fin le 8 mai 1945, il y a 75 ans exactement. En raison de l’épidémie de Covid-19, les commémorations de l’Armistice se feront cette année sans public… ce qui n’empêche pas les citoyens d’aller fleurir individuellement les monuments aux morts, estime le Comité Parisien pour la Libération.

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait et les Alliés sortaient victorieux de la Seconde Guerre mondiale. C’était il y a 75 ans. En France, le 8 mai est un jour chômé et des commémorations sont habituellement organisées, devant les monuments aux morts des communes. 

Le plan de déconfinement de la population française ne commençant que le 11 mai, les commémorations du 8 mai prendront cette année une forme inédite. Les modalités de ces commémorations particulières ont été annoncées, le 20 avril, par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armée.

8 mai 2020 : des cérémonies sans public
« Une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu le matin à Paris, à l’Arc de triomphe, en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision », a indiqué Geneviève Darrieussecq.

« Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’outre-mer, les Préfets et Hauts-Commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public. »

« Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public. »

Emmanuel Macron invite les Français-es à orner leurs fenêtres de drapeaux
« Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales », a également indiqué la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armée.

De son côté, Le Comité Parisien pour la Libération appelle les Français à visiter et fleurir individuellement le monument aux morts de leur commune : « Le Comité Parisien de la Libération et de nombreuses associations mémorielles appellent nos concitoyens - tout en respectant les gestes barrières, la distanciation physique et les modalités des déplacements dérogatoires - à aller individuellement déposer le 8 mai 2020 une fleur, un bouquet, un dessin, un poème sur les monuments aux morts, au pied des plaques du souvenir de toutes les victimes du nazisme de votre commune. », a-t-il signifié dans une lettre datée du 2 mai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.