Fillon, "en colère", juge la présidentielle "encore gagnable"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 février 2017 - 14:59
Image
Penelope et François Fillon le 29 janvier 2017 à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
François Fillon a sous-entendu ce jeudi matin un complot contre le candidat de la droite, préparé depuis longtemps. "Tout était prêt pour attaquer Nicolas Sarkozy. Il n’est pas candidat, c’est donc moi".
© Eric FEFERBERG / AFP
Fragilisé par le PenelopeGate, François Fillon continue malgré tout sa campagne électorale. Le candidat de la droite a encore une fois, ce jeudi matin, mis en garde les Français contre un second tour Macron-Le Pen.

François Fillon, "homme en colère" depuis qu'il est pris dans la tourmente des emplois supposés fictifs de son épouse, dénonce "une manœuvre judiciaire", tout en estimant la présidentielle "encore gagnable", devant plusieurs éditorialistes de la presse écrite.

"Avoir 90% des médias contre vous, c’est inouï", a affirmé le candidat de la droite se présentant comme "un homme en colère", devant des journalistes, notamment du Monde, du Figaro et du Point.

A propos de l'affaire qui l'atteint, l'ex-Premier ministre parle d'une "crise de régime d'une extrême gravité". "Le système se délite", "tout était prêt pour attaquer Nicolas Sarkozy. Il n’est pas candidat, c’est donc moi", estime-t-il.

Il réaffirme que le Parquet national financier, qui s'est saisi de l'affaire au lendemain de la première une du Canard enchaîné sur les emplois supposés fictifs de sa femme, avait "bafoué le principe de la séparation des pouvoirs". Tout "était légal", a-t-il réaffirmé.

M. Fillon juge que les électeurs qui lui sont fidèles "n’ont pas envie de (Emmanuel) Macron et n’admettent pas que la droite, idéologiquement majoritaire dans le pays, puisse être battue par le Front national pour des raisons politico-judiciaires".

Selon lui, la présidentielle "est encore gagnable" parce qu’"elle se joue dans les quinze derniers jours", au mois d'avril, et que les critères seront "la solidité et la stature".

Le candidat de la droite s'en prend particulièrement à Emmanuel Macron, qui le devance désormais dans les sondages et est donné finaliste derrière Marine Le Pen.

"Macron? Personne ne lui demande le nom de ses clients. A côté de lui, je suis un petit besogneux (...) Je donnerai la liste de mes clients si Macron donne la sienne", affirme le fondateur de la société 2F Conseil. "Macron aura des problèmes, il a manié trop d'argent".

Il indique également s'être entretenu avec Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. "Sarkozy m’a soutenu parce qu’il a vu qu’il n’y avait pas d’autres solutions. Juppé a été très clair: il n’avait pas envie de repasser dans la lessiveuse", a-il affirmé.

Quant à François Bayrou, le président du MoDem qui l'a accusé d'être "sous l’influence des puissances de l’argent", "il ne m’a même pas téléphoné", regrette-t-il.

À LIRE AUSSI

Image
Un lecteur du Canard enchaîné
L'un des journalistes du Canard enchaîné renvoie la balle à Fillon
Christophe Nobili, l'un des journalistes du Canard Enchaîné à l'origine des nouvelles révélations sur Penelope Fillon, a nié toute instrumentalisation et assuré que "l...
01 février 2017 - 15:12
Image
Le rédacteur en chef du Canard Enchaîné Louis-Marie Horeau, le 10 mars 2014 à Paris
Pour le Canard enchaîné, "la pire accusatrice c'est madame Fillon elle-même"
Le rédacteur en chef du Canard Enchaîné Louis-Marie Horeau, dont le journal est à l'origine du "Penelopegate", a estimé mardi que "la pire accusatrice dans cette affai...
31 janvier 2017 - 21:44
Politique
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
PenelopeGate : le point sur l'enquête après les nouvelles révélations du "Canard Enchaîné"
"Le Canard enchaîné" révèle dans son édition de ce mercredi que Penelope Fillon aurait perçu près de 900.000 euros (et non 500.000 comme précédemment annoncé) grâce à ...
01 février 2017 - 12:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.